Hello les amis! Ce mercredi sort dans les salles Les Petits Princes. Ce film parle d'un jeune homme prêt à tout pour vivre ses rêves. Le thème peut aussi avoir un écho chez vous car nous avons tous des rêves mais faisons nous le nécessaire pour qu'ils se réalisent?
"Les Petits Princes" est le premier film de Vianney Lebasque qui nous livre un film sur un garçon voulant devenir footballeur. JB, 16 ans, veut à tout prix devenir joueur professionnel et va falsifier son rapport médical, celui-ci indiquant qu'il souffre d'un problème cardiaque qui rend le sport à haut niveau dangereux pour sa santé. Il peut donc quitter la ferme de son père pour rejoindre le centre de formation d'un club prestigieux (les fans de foot reconnaitront les terrains du PSG mais c'est un club fictif qui est utilisé dans le film).
La plus grande force du film est son authenticité. On sent que Lebasque connaît bien le monde du foot jeune car toutes ses particularités, bonnes ou mauvaises, sont montrées au cours du film (le sport comme ascenseur social, la rivalité entre collègues, l'anormalité du cadre de vie, ...).
Si l'histoire du film est relativement simple, la complexité des personnages capte l'intérêt du spectateur. Au fur et à mesure que le film progresse, on découvre la profondeur des personnages centraux, tous regrettant leurs choix passés alors qu'ils donnent l'impression d'aimer ce qu'ils font. Si le film passe aussi bien, c'est bien grâce aux acteurs principaux, Paul Bartel en tête.
La bande-son du film est remarquable, les acteurs donnent le maximum d'eux-mêmes et si le scénario n'est pas très complexe, il est d'une sincérité impressionnante. Les personnes n'aimant pas le foot auront peut-être du mal à entrer dans l'histoire. Ce film est une bonne surprise de l'été 2013. Nous lui donnons une note de 4 étoiles