Hello les amis! On vous dit souvent que dessinateur de BD est un métier de misère. Pourtant chaque année, le nombre de candidats à ce métier ne fait que grandir. Les précarités sont telles que les dessinateurs sont des esclaves d'un monde assoiffé de contenu culturel. A qui la faute? Est-ce l'éditeur? Est-ce le public? Rien n'est vraiment si simple. La réalité c'est que le monde de la culture est un équilibre fragile! Les modes consommation changent et aucun modèle économique n'arrive à se mettre en place. Voici un reportage complet expliquant clairement la situation: Sous les bulles - l'autre visage de la BD. Merci à nos confrères de 9ème art de nous avoir signalé ce reportage. Alors avez toujours envie d'être dessinateur de BD?
... On peut malheureusement pas la regarder :o
J'aimerai bien regarder ce reportage pourtant >0
Je trouve que ce documentaire est très bien fait en expliquant la réalité de ce monde. Moi aussi j'aimerai travailler dans ce monde même si c'est dur. Mais bon comme beaucoup le disent c'est un métier passion.
J'aime0
© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND
appartiennent à leur propriétaire respectif.
hayatte madikox Msg
Ah je me demandez quand vous aller vous décidez a poster ce reportage. Pour tous les jeunes auteurs ou dessinateurs en herbes qui décide de ce lancer dans la bd, manga , comics comme vous voulez je vous recomande vivement ce reportage, trés beau et trés bien fait afin de vous faire une idée de ce métiers en france.
J'aime2A voir sans hésiter :)