Notre entretien avec Mark Waring de Frankenweenie

Publié le 2013-02-27 00:00:00

Hello les amis! Notre équipe a eu l'opportunité d'avoir un entretien téléphonique avec Mark Waring. Ca a été l'occasion pour nous de revenir sur son parcours et de discuter sur son dernier travail: Frankenweenie. Le Blu-ray/DVD de Frankenweenie sera disponible à  partir de ce mercredi 1er Mars 2013. C'est un film en stop motion touchant. Nous vous invitons à  le découvrir.

Pouvez vous vous présenter à  notre public?

Oui, mon nom est Mark Waring et je suis animateur superviseur sur Frankenweenie, le film animé de Tim Burton.

Comment êtes vous arrivés dans l'animation ? C'était un rêve d'enfant ou c'est un travail comme un autre ?

Pendant mon enfance, je n'avais aucune idée de ce que je voulais mais j'aimais beaucoup dessiner parce que ça me permettait de donner libre cours à  mon imagination. En plus de ça, j'avais une caméra qui me permettait de faire de petits films. J'aimais beaucoup ça mais ça restait un passe-temps, pas quelque chose que je voulais faire comme métier. Au lycée, j'ai suivi un cours d'art et nous avons eu un conférencier qui est venu nous parler de dessins animés. C'est là  que j'ai compris - c'est comme ses gags où une ampoule s'allume au dessus de la tête d'un personnage - que je voulais en faire mon métier. C'était le design, le dessin, la sculpture et le film réunis en un seul métier. Et j'ai fait mes études dans ce sens.

Il existe plusieurs techniques d'animation. Vous avez surtout travaillé en stop motion. Y a -il une raison ?

Je pense que mes études ont participé à  ça. On nous a donné un cours sur l'animation en volume et ça m'a emballé. Avec plusieurs camarades de classes, je me suis passionné pour ces techniques, créer des figurines pour ensuite leur donner vie et ça m'a donné envie de continuer dans cette voie.

Vous venez de faire 'Frankenweenie'. Qu'est ce que ça fait de travailler avec Tim Burton?

C'est un type fantastique. D'abord professionnellement parce que c'est un type qui connait très bien l'animation et qui sait ce qui sert au mieux l'histoire. Et humainement, c'est quelqu'un de très sympatique. Le seul regret, c'est qu'il n'ait pas pu être aussi présent qu'il le voulait. Il tournait 'Dark Shadows' en même temps qu'il faisait 'Frankenweenie' et il s'est retrouvé à  faire deux boulots simultanément. Du coup, il était très présent au début pour démarrer le projet, moins au milieu et à  nouveau présent à  la fin pour boucler le film et tout terminer.

Auriez vous réagi comme Victor si un être cher venait à  disparaitre?

Moi, personnellement ? *rires* Ça m'est arrivé de perdre des animaux de compagnie étant jeune et, bien sur, ça m'a rendu triste. Mais la vie continue. Visiblement, je l'ai mieux vécu que Tim Burton qui en a souffert au point d'en faire un film, voire deux si on considère le film d'origine et le remake animé comme deux oeuvres différentes.

Nous avons eu la chance de voir un court metrage bonus de Frankenweenie, 'Captain Sparky vs. the Flying Saucers'. Ce bonus sera t-il intégré dans le Blu-Ray ?

Oui. J'ai pu dirigé ce court-métrage qu'on a fait pour les DVD et Blu-ray et ça a été génial d'avoir l'occasion de faire ça. Dans le film lui-même, on voit Victor faire un petit film, fait maison avec Sparky dans le rôle principal. On a imaginé que ce film était un autre dans la même veine.

Vous avez fait d'autres court-métrages de Frankenweenie ?

Malheureusement, on a eu que le temps et le budget d'en faire qu'un seul. C'est vrai que le concept se prête bien à  ce qu'il en ait plusieurs. En plus, il permet de varier les genres facilement, on pourrait faire un film sombre ou un film d'horreur ou autre chose.

Travaillez vous sur un nouveau projet. Pouvez vous nous en dire plus?

Les projets de l'ampleur de Frankenweenie ne sont pas assez nombreaux pour qu'on puisse les enchainer les uns après les autres. Alors en attendant le suivant, je tourne des publicités, je fais des conférences sur le métier d'animateur et je m'occupe.

Si un jeune venait vous voir en vous expliquant qu'il vient de voir Frankenweenie et que ça lui a donné envie faire votre métier, quel conseils lui donnerez vous ?

C'est marrant que vous me posiez cette question parce que c'est exactement ce qu'il m'est arrivé, il y a pas longtemps. J'ai travaillé sur une série qui est passé sur la télévision britanique [NDT : La série s'appelle 'Astro Farm'] qui s'adressait aux très jeunes. Ces spectateurs ont maintenant l'age d'être au lycée. J'ai pu faire une conférence pour des lycéens récemment et l'un d'entre eux est venu me voir pour me dire qu'il se souvenait de cette série et qu'elle lui avait donné envié de faire de l'animation professionnellement. Ça m'a fait sourire de rejouer la même scène mais dans l'autre rôle.

La seule réponse que je peux vous donner, c'est de travailler dur. En travaillant de manière continue, on arrive toujours à  améliorer son art. Et si on fait ça pendant pas mal de temps, je pense que ça se voit et que les gens vous prennent au sérieux. Vraiment, il faut juste de la patience et une envie de travailler.

Notre entretien téléphonique se termine par cette question. J'espère que cela vous a donné envie de voir Frankenweenie et de mieux connaître le monde l'animation.

Neopiko-color Votre avis en emoicon:

tag:Cliquer sur les boutons pour afficher la liste des news ayant le même tag

reportage interview gueststar anime cinéma

Commentaire

graph it 2€ Artiste à découvrir

Billet sur le même thème

Entretien très convivial avec @RealRonHoward. Merci @warnerbrosfr pour cette rencontre #AuCoeurDeLOcean!Petit indice sur l'une des personnes que je rencontre aujourd'hui. Avez vous deviné? #Gueststar #Interview#Nature Notre rencontre avec Lambert Wilson était très sympathique. C'est un comédien généreux et engagé pour la planète.#IntoTheWoods, Promenons nous dans les bois - Reportage : ''No One is Alone''Nous avons rencontré Kyan Khojandi la voix de #Baymax pour le nouveau film Disney: #LesNouveauxHéros. Toujours gentil et bienveillant avec... [lire la suite]#WeLoveDisney2 offert par @OlympeMusic himself lors de notre rencontre. Voici la vidéo ift.tt/1tyHbopA L’OCCASION DE LA SORTIE BLU-RAY ET DVD, @ChloeEurozoom @AmelEUROZOOM ET @anime ORGANISENT UNE PROJECTION EXCEPTIONNELLE DE #YourName. AU... [lire la suite]Des macarons Sharingans et Uchiha pour la promo du film #Naruto The Last #Cinéma#Film #FairyTail Dragon Cry le #Réalisateur Tatsuma Minamikawa et le #Producteur Yohei Ito étaient les invités d'honneur #Anime manga du ... [lire la suite]
News en relation avec cet article

Top de news

TVHLAND: Qui sommes nous?
Apprendre à dessiner: Tutoriels videos, articles...
Strip: Journal D'un Troller

Réseaux sociaux

page facebook de tvhland twitter de tvhland google+ de tvhland flux rss de tvhland chaine youtube de tvhland Instagram de tvhland

© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND appartiennent à leur propriétaire respectif.