Comment utiliser le Brush Sign Pen Artist sur du Paint On?

Publié le 2018-09-09 00:00:00

Voici un article qui présente comment manipuler le Brush Sign Pen Artist. Ce produit est disponible dans notre boutique.

Fiche technique
Niveau de difficulté: 5/5 (difficile)
Papier recommandé: Papier épais à 200g minimum.

Qu'est-ce que le Brush Sign Pen Artist?

Le brush sign pen artist est un liner à base d'encre aquarellable de la marque japonaise Pentel. La puissance de cet outil réside sur sa pointe pinceau ultra précise permettant des traits fins ainsi que de magnifique traînée calligraphique. Il est bien plus facile à maitriser que le Pocket Brush car son spectre de trait est plus faible. C'est un produit non rechargeable. C'est une très bonne porte d'entrée dans l'univers des pinceaux calligraphique. Il existe 12 couleurs.

Brush Sign Pen Artist

Brush Sign Pen Artist

La pinceau est ultra fin

La pinceau est ultra fin

Traits précis et traîné calligraphique

Traits précis et traîné calligraphique

Brush Sign Pen Artist est ultra précis

Brush Sign Pen Artist est ultra précis

Magnifique traînée calligraphique

Magnifique traînée calligraphique

L'encre est aquarellable au contact de l'eau

L'encre est aquarellable au contact de l'eau

Préparation d'un dessin

Le dessin sera Boruto.Il a été réalisé d'après un modèle. Le choix du papier est ultra important. J'ai choisi un papier de couleur assez épais pour pouvoir supporter l'eau. C'est la clé de cette réalisation. Une gomme de précision sera utile pour gommer certains traits de construction. Par contre, on n'a pas forcément besoin de gomme bloc.

Placement des éléments du dessin

Placement des éléments du dessin

On détaille petit à petit

On détaille petit à petit

On gomme certains traits de construction

On gomme certains traits de construction

Phase aquarelle

Cette technique figure dans la catégorie difficile car il n'est pas possible de faire les contours avant car ils seront ruinés durant la phase d'aquarelle. Il va falloir colorier sans voir le contour et c'est sans compter que la phase d'aquarelle va effacer une grande partie du croquis; Il faut donc un niveau de maitrise élevé. Vous êtes prévenu, c'est une technique pour dessinateur expérimenté. On positionne les ombres et on disperse la couleur grâce à un pinceau à réservoir. Pour le coup, ce n'est pas une technique très coûteuse et puis l'eau n'est pas cher. J'utilise pour ce dessin que 3 Brush Sign Pen Artist de Pentel : noir, gris et marron. Si vous avez plus de couleurs c'est encore mieux. Mais je voulais vous montrer qu'avec peu de matériel, on peut faire des choses sympa.

Encrage lineart

Pour cette phase , seul le Brush Sign Pen Artist Noir est nécessaire. Il faudra maitriser tous les types de trait: fin, moyen, épais et calligraphique. Ca demande de l'entrainement et de la pratique. Pour être tout à fait honnête, je ne maitrise pas totalement cette phase. J'ai rencontré des mangakas et artistes coréens qui ont un niveau de maitrise bien plus élevé. Donc y a du travail sauf si vous avez plus de talent ou plus de facilité. En tout cas, il ne faut pas se décourager.

traits précis pour les éraflures

traits précis pour les éraflures

Work in process du contour

Work in process du contour

Résultat filnal

Résultat filnal

Les effets de lumière

On peut déjà s'arrêter là mais la phase de lumière va donner encore plus d'ampleur au dessin. J'utilise le produit le plus cher de gamme: le Neopiko Line White. Ce produit va permettre de plus grande zone grâce à la fluidité de son encre et sa pointe est la plus précise du marché 0.5mm. C 'est un record à ce jour. Cette phase de finalisation de lumière est une étape courte mais elle est très importante pour créer une accroche percutante au dessin. Il existe des feutres blancs moins cher, je vous invite à lire notre article sur le sujet.

Avant application du Neopiko Line White

Avant application du Neopiko Line White

Après application du Neopiko Line White

Après application du Neopiko Line White

Conclusion:

Bien que le Brush Sign Pen Artist n'est pas un outil facile d'accès. Son prix est une porte d'entrée à l'univers des pinceaux calligraphiques. Le Pocket Brush de Pentel ou le Color Brush de pentel sont des outils offrant plus de possibilités et ils sont plus économiques du fait qu'il sont rechargeables. Toutefois le Brush Sign Pen Artist permet de s'entrainer à maitriser des outils de type brush, d'autant plus que le Brush Sign Pen Artist est redoutable en précision. Jamais un outil de type brush n'a été aussi accessible. A vous de jouer.

TVHLAND: Qui sommes nous?
Apprendre à dessiner: Tutoriels videos, articles...
Strip: Journal D'un Troller

Réseaux sociaux

© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND appartiennent à leur propriétaire respectif.