Pourquoi dessiner en rouge?

Publié le 2018-08-30 08:00:00

Vous avez sans doute déjà vu des dessinateurs dessiner en rouge, rose ou sépia. En dehors du côté esthétique, cela peut avoir une vrai utilité et nous allons vous l'expliquer dans cette page.

Fiche technique
Niveau de difficulté: 4/5 (difficile)
Papier recommandé: tout support papier.

Quels outils utiliser?

Il existe de nombreuses manières pour dessiner en rouge. On va commencer par la moins chère: Le crayon de couleur ou la mine de crayon de couleur ou le crayon télévision. C'est plutôt bon marché et facile à acheter. Le principal inconvénient c'est qu'il faut oublier la possibilité de gommer car ça s'efface extrêmement difficilement à moins d'avoir un trait très léger. Les dessinateurs très expérimentés ne gomment pas beaucoup et peuvent s'en sortir.

Mine pour porte-mine:

Crayon:

Gommer reste plutôt pratique et c'est dommage de s'en priver. C'est pourquoi, les produits japonais sont des solutions adéquates. Il y a d'abord le crayon Frixion de la marque Pilot. Son efficacité est redoutable en plus du fait que sa gomme ne laisse pas de copeaux et s'utilise durant toute la durée de vie du crayon.

Les mines Nanodia et Color Eno sont les solutions idéales pour les dessinateurs en porte-mine. Ils existent en 0.5mm et 0.7mm. Il s'efface aussi facilement que des mines en graphite. L'essayer, c'est l'adopter.

Si vous choisissez cette dernière, nous vous conseillons de vous équiper d'un porte-mine de type incassable. Delguard a une technologie à compensation et existe en 2 tailles.

Orenz est ultra efficace avec son système unique de protection de la pointe. Ce n'est pas obligatoire mais les mines de couleurs sont toujours un peu plus fragile.

Quel usage pour les mines rouges ou roses?

L'usage de mine rouge ou rose est recommandé lorsque vous avez l'intention de le colorier en traditionnel avec des techniques comme le feutre à alcool ou une technique à eau. De cette manière, cela disperse le crayonné et on gagne du temps en ce qui concerne le gommage du crayonné. Avec une mine en graphite, la colorisation sera assez caca si on ne gomme pas et en mine bleue, ça donne un ton froid plutôt désagréable.

Les mines bleues peuvent être utilisées pour une colorisation directe sur des dessins à ton froid ou en niveau de gris. Autrement le rose ou le rouge est plus recommandé.

Dessine en mine rouge

Dessine en mine rouge

On distingue facilement le lineart du croquis rouge

On distingue facilement le lineart du croquis rouge

Colorisation directe sans gommer le croquis

Colorisation directe sans gommer le croquis

Ce n'est pas une technique sans inconvénient car il peut rester des résidus de croquis rouge. Cela peut dérange les dessinateurs débutants dans leurs colorisations. Le fait de ne pas gommer le croquis peut augmenter le risque de faire baver l'encre. C'est une technique pour le dessinateur expérimenté qui saura éviter les pièges de cette méthode.

Il peut encore  distinguer des traits de construction.

Il peut encore distinguer des traits de construction.

Globalement ce n'est pas gênant

Globalement ce n'est pas gênant

Sur la signature, ca bave. C'est lié à l'encre de surface ou encore un croquis prédominant.

Sur la signature, ca bave. C'est lié à l'encre de surface ou encore un croquis prédominant.

Pour ce qui est des risque de bavures, cela dépend de pas mal de paramètre comme le choix du papier. Sur du comic paper, ce risque est réduit. Et sur shikishi, il faut faire attention au zone où le lineart est épais comme les yeux.

Conclusion

Dessiner en rouge a pour but de gagner du temps. Si vous dessinez beaucoup, chaque gain de temps est bien fort appréciable. Attention, il faut une certaine expérience pour éviter les piège de ce type de procéder. Le risque le plus important est de faire baver les contours. C'est un risque réduit si on gomme le contour. Vous êtes donc prévenu. Cela est aussi agréable de bien distinguer le croquis du contour. Ca permet d'enrichir le lineart et améliorer le croquis. Autrement, on peut s'en accommoder en gommant à l'aide d'une gomme bloc et ça résout pas mal de soucis. On vous met le rendu final pour que vous puissiez constater de l'efficacité.

TVHLAND: Qui sommes nous?
Apprendre à dessiner: Tutoriels videos, articles...
Strip: Journal D'un Troller

Réseaux sociaux

© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND appartiennent à leur propriétaire respectif.