Comment sauver un Copic, Promarker ou Graph It?

Hello les amis! Compte tenu du prix du matériel de dessin, il est important de savoir l'optimiser un maximum. On peut par exemple utiliser du layout pour économiser l'encre mais il existe une autre solution pour donner une seconde vie à vos feutres à alcool.

Un feutre en fin de vie!

Voici une photo qui montre 2 feutres en souffrance. Le débit de l'encre devient faible. C'est le signe que le feutre est sur le point de rendre l'âme. C'est quasiment impossible de colorier.

2 feutres à alcool en fin de  vie

2 feutres à alcool en fin de vie

Comment prolonger la durée de vie de vos feutres?

Un vieux feutre est inutilisable en raison du manque d'encre. Pour raviver le feutre, on peut par exemple le recharger mais encore faut-il avoir la bonne encre. C'est moins faisable avec des Promarkers qui n'ont même pas des recharges. Chez les Copics, il existe des encres de recharge mais elles sont difficiles à se procurer et elles sont assez chères si vous les achetez légalement. Et oui, il y a aussi des produits illégaux même en art. Notre solution est un hack mais il est 100% légal. Pour cela, on va se procurer la recharge du blender de la marque Graph It. Cette recharge est le solvant d'un feutre à alcool. Sa composition est importante car elle est la plus proche des solvants des autres marques. Ce produit ne contient pas que de l'alcool mais aussi des agents stabilisants de couleur d'où l'intérêt de bien choisir ce produit.

On va ajouter environ entre 15 et 20 gouttes de solvant dans votre vieux feutre. On peut démonter la mine pour que le solvant pénètre plus vite ou encore mettre en contact la goutte de solvant et la mine du feutre usagé. Le feutre manquant d'encre devrait absorber immédiatement le solvant. Ca dépend de la marque de votre feutre mais on vous conseille de le faire avec la mine la plus grosse comme la pointe biseautée ou la mine pinceau. Ensuite, il faut laisser reposer le feutre à l'horizontal pour que le solvant se disperse uniformément dans votre feutre pendant 30 min ou plus selon la marque de votre feutre. Mais le résultat est saisissant, on retrouve un feutre au meilleur de sa forme.

Solvant Graph It Ink et un Copic Sketch en fin de vie

Solvant Graph It Ink et un Copic Sketch en fin de vie

On ajoute des gouttes de solvant dans le Copic

On ajoute des gouttes de solvant dans le Copic

Juste en bas les  feutres en fin de vie et  juste au dessus les mêmes  feutres  rafraichis et pouvant  à colorier de nouveau.

Juste en bas les feutres en fin de vie et juste au dessus les mêmes feutres rafraichis et pouvant à colorier de nouveau.

Avantages et Inconvénients:

Ces feutres étaient destinés à être jetés. Grâce au solvant de Graph It Ink, vos feutres à alcool auront une second vie mais pas avec la même couleur tout simplement car on a ajouté que du solvant et non du pigment de couleur. Le feutre ne donnera jamais la couleur du feutre d'origine, ça sera souvent plus claire. On ne peut pas répéter l'opération à l'infini. En général, on peut le faire 2 fois en ayant une qualité de couleur acceptable. Pour les couleurs les plus sombres, on peut répéter l'opération plusieurs fois car ce sont des feutres avec plus de pigments. Le solvant Graph It Ink 0000 est applicable avec quasiment toutes les couleurs et c'est en ça que cette technique est extraordinaire.

Conclusion:

Cette technique est applicable avec tous les feutres à alcool du marché: Copic, Promarker ou Neopiko-color, bien entendu le feutre Graph It et sans doute d'autres marques. Comme c'est un solvant officiel, c'est ce qui assure une bonne stabilité de la couleur dans le temps. Ca n'est pas une technique miraculeuse non plus car vous n'allez pas pouvoir le faire à l'infini. Recharger le feutre avec une recharge de la bonne couleur reste la meilleure solution mais en attendant ça dépanne bien. Si cette technique vous a été utile, faites le partager à un max de monde et puis faites un tour dans notre boutique il y a sans doute des produits qui vous seront utiles. Vos achats sont importants pour nous aider à continuer d'exister.

Voici un feutre jaune que j
TVHLAND: Qui sommes nous?
Apprendre à dessiner: Tutoriels videos, articles...
Strip: Journal D'un Troller

Réseaux sociaux

page facebook de tvhland twitter de tvhland google+ de tvhland flux rss de tvhland chaine youtube de tvhland Instagram de tvhland

© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND appartiennent à leur propriétaire respectif.