Critique de Midway

Hello les amis! Aujourd'hui sort en salle Midway. C'est Roland Emmerich au manette et du coup on se demande comment le réalisateur d'Independance Day va s'en sortir dans un film de guerre historique. La critique est publiée que maintenant compte-tenu d'un embargo critique. Le film sortant plus tard aux US, ceci explique pourquoi nous avons eu une date d'embargo tardive. Peu importe, on a pu voir ce film ce lundi et on vous dit tout.

Histoire: Les tensions montent dans le Pacifique et le Japon est clairement en position de force grâce à une course aux armements menée depuis plusieurs années. Pour assurer sa position dans la région, Le Japon décide de s'attaquer aux Etats-Unis à Pearl Harbour. Complètement surpris, cet évènement va pousser les Etats-Unis à entrer en guerre. La Marine américaine n'est vraiment pas en mesure de s'opposer aux japonais qui sont surpuissants. La Bataille de Midway va faire basculer la guerre du Pacifique.

Le film est très spectaculaire avec des scènes de batailles navales dingues. Les combats aériens sont aussi ultra nerveux. De ce côté, Roland Emmerich est le réalisateur de la situation. Les effets spéciaux sont à la hauteur. On distingue qu'à des rare moments les fonds verts. Le casting est riche mais on ne peut pas qu'il y a de grosses têtes d'affiche. Le patriotisme américain est poussé à son paroxysme poussant les acteurs à mega surjouer. Ca rappel de ce côté Independance Day. Ca doit fonctionner sur le public américain mais pour le public français c'est un peu too much.

Une bonne trouvaille de ce film est de montrer le point de vue des Japonais. Mais le film ne fait qu'effleurer la stratégie militaire japonaise. Ce film salut le courage des américains avant tout. Le film rate aussi un autre point, c'est le côté pédagogique. La situation stratégique est évoquée mais jamais expliquée. On se retrouve trop souvent à ne pas comprendre les enjeux des combats à part que les japonais sont les méchants et les américains des gentils. C'est un poil trop manichéen. En sorti du film, nous avons du lire le Wikipédia de la bataille du Midway pour mieux comprendre les enjeux.

Midway, à défaut d'être un grand film de guerre, nous a diverti. C'est dommage car il avait le potentiel d'être un grand film historique. Il lui aurait fallu sans doute 1h de plus. Roland Emmerich s'est concentré sur le spectacle et c'est réussi. Si vous avez envie de faire ressentir la guerre aux plus jeunes, Midway fera en parti son taff. C'est pourquoi on lui donne une note honorable de 7/10.

Note de la rédaction:
Tag identifié dans cette page critique cinéma midway metropolitan
TVHLAND: Qui sommes nous?
Apprendre à dessiner: Tutoriels videos, articles...
Strip: Journal D'un Troller

Réseaux sociaux

page facebook de tvhland twitter de tvhland google+ de tvhland flux rss de tvhland chaine youtube de tvhland Instagram de tvhland

© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND appartiennent à leur propriétaire respectif.