Critique: Les Nouvelles Aventures De Rita & Machin

Publié le 2020-09-08 12:00:00

Hello les amis! Les Nouvelles Aventures De Rita & Machin devait sortir durant la période de confinement. Le film a du être reporté au 9 septembre. Merci à Eurozoom de nous avoir permis de voir le film. Ce n'est pas évident en cette période. On avait bien aimé le 1er film et on va vous dire ce qu'on a pensé de cette suite.

Synopsis:
Rita a 5 ans, une robe à fleurs et des idées plein la tête. Elle est décidée, énergique et bourrée d’imagination. Elle adore se déguiser et courir. Elle aime aussi bouder, faire son commandant, se couper les cheveux toute seule, jouer à la grande et promener son chien dans un landau. Machin, le chien qui n'a pas de nom, a une tache sur l'œil et un petit bout de queue. Il est placide, paresseux, fataliste, gourmand et ne parle qu’avec Rita. Il aime faire la grasse matinée, jouer aux échecs (surtout la nuit, quand il faudrait dormir), philosopher et se prendre pour un super-héros. Rita et Machin traversent avec humour toutes les situations de la vie quotidienne. Leur relation est tour à tour tendre et conflictuelle. Mais tout se termine toujours par un câlin !

Rita et Machin est un livre jeunesse de Jean-Philippe Arrou-Vignod (Auteur) et Olivier Tallec (Illustration) édité chez Gallimard Jeunesse. Le film est réalisé au Japon avec un rendu fidèle aux livres. On voit des gribouillages et des traits crayons comme dans les films Nos Voisins Les Yamada ou encore La Princesse Kaguya. Côté direction artistique c'est audacieux. Il y a un soucis de mouvement en permanent. Il n'y a quasiment pas de plan fixe. Il y a toujours un perso qui bouge voire tous les décors. C'est hyper malin pour retenir en permanence notre attention. Malgré un style très enfantin, techniquement c'est du haut niveau d'animation.

Le film ne dure que 45 min environ. Ça peut sembler court mais c'est oublié que Rita et Machin est destiné pour les petits enfants. Et retenir l'attention des tout petits est un gros challenge. Si vous êtes parent, je suis sûr que vous me comprenez. La durée du film est certes courte mais c'est vraiment dense. On ne s'ennuie pas. Et c'est frais et drôle. Rita et Machin fait appel à notre âme d'enfant où le jeu, l'amitié et la créativité bouillonnent. Les situations sont variées grâce au découpe en saynète.

Les Nouvelles Aventures De Rita & Machin est un film parfait pour une 1ère expérience cinéma aux petits enfants. C'est une super idée de sortie en famille. C'est une invitation à la fantaisie et l'imagination. Nous lui donnons la note de 4,5/5. Le film est une suite très réussie. Pensez à filer à vos enfants du papier et des crayons de couleurs après le film, vous seriez surpris de voir leur créativité.

Note de la rédaction:
TVHLAND: Qui sommes nous?
Apprendre à dessiner: Tutoriels videos, articles...
Strip: Journal D'un Troller

Réseaux sociaux

page facebook de tvhland twitter de tvhland google+ de tvhland flux rss de tvhland chaine youtube de tvhland Instagram de tvhland

© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND appartiennent à leur propriétaire respectif.