Critique de Joker: Sommes nous fou de ce film?

Hello les amis! Joker est sorti ce WE aux US avec un gros 93 Millions dollars de recettes. Après le prix de la Mostra de Venise, Warner est ultra confiant au succès de ce film et il a sans doute raison. Mais Warner repose souvent sur des licences fortes avec un capital sympathie bien plus grand que la qualité du film. Nous l'avons vu et on vous dit ce qu'on a pensé.

Histoire: Arthur Fleck est un habitant de Gotham dans la classe populaire. Sa vie n'est vraiment pas simple car il souffre de troubles mentaux le poussant à rire sans raison l'amenant parfois à des situations compliquées. Nous accompagnons cet homme simple dans un voyage qui va le marquer à vie au point de le transformer en Joker, le méchant emblématique de Batman.

Le film Joker est complètement encensé en Europe et complètement démolit par la critique américaine. Il est aussi sous les feux des polémiques. C'est clairement un film clivant. Joaquin Phoenix fait une prestation extraordinaire. L'acteur a extrêmement changé physiquement pour le rôle. Rien que ça, c'est flippant. Le réalisateur est vraiment bon dans le sens où à aucun moment on se sent à l'aise. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Mais voilà le sujet de la folie est toujours compliqué car on peut y mettre tout et n'importe quoi et c'est là où l'exercice de style s'arrête. C'est sans doute audacieux mais on s'ennuie mortellement. C'est esthétique mais il faut quand même s'infliger des scènes de malaises ou de violences.

On pourrait parler de la musique mais on a déjà oublié à la sortie du film. Elle accompagne parfaitement les moments de calme du film. Au niveau de l'univers de Batman, il y a clairement un lien avec Bruce Wayne et l'apogée du Joker va accompagner subtilement celle de Bruce Wayne. C'est une très bonne idée. Mais le film reste enfermé autour et uniquement sur Arthur (alias le Joker). Les personnages autour de lui servent quasiment à rien: sa mère, sa voisine, ses collègues ... C'est vraiment dommage d'avoir un univers aussi riche pour le réduire en tant que décor de Gotham.

Joker est clairement un film à récompense dans le mauvais sens du terme. On s'est ennuyé ferme. C'est aussi sans doute qu'on n'est pas assez déprimé et malheureux pour voir en ce film une oeuvre d'art. En tout cas, on n'a pas aimé. Le fait de rendre esthétique le malheur, on peut se demander si ça n'encourage pas à être blasé de la vie pour se sentir exister. On vous invite quand même à le découvrir pour vous en faire un avis mais on va l'oublier et rester sur le Joker de Dark Knight. Le film est suffisamment tendancieux pour que chacun y voit un message politique ou le ramène à un message social mais c'est donner trop de crédit à la folie. C'est à vous de décider! Nous lui donnons 3/5 pour la performance de l'acteur et l'audace du réalisateur mais autrement on lui aurait donné beaucoup moins. Si vous cherchez un divertissement, passez votre chemin.

Note de la rédaction:
TVHLAND: Qui sommes nous?
Apprendre à dessiner: Tutoriels videos, articles...
Strip: Journal D'un Troller

Réseaux sociaux

page facebook de tvhland twitter de tvhland google+ de tvhland flux rss de tvhland chaine youtube de tvhland Instagram de tvhland

© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND appartiennent à leur propriétaire respectif.