Critique de Glass

Hello les amis! Glass est le dernier film d'une trilogie commencée en 1995 avec le film Incassable, puis Split. Ce n'est vraiment pas un film de super héros dans les standards de Marvel ni même de DC Comics. Il faut dire que son réalisateur Night Shyamalan est assez atypique. Nous avons vu ce film et on vous dit tout!

Le film Glass est la suite directe de Split. David Dunn (Bruce Willis) est un justicier illégal à ses heures perdues. Alors qu'il était à la recherche de jeunes filles disparues, il fait la rencontre d'un être hors norme Kevin Wendell Crumb (James McAvoy). Cet réunion brutale va être interrompue par les forces de l'ordre et ce joli petit monde va se retrouver dans un asile psychiatrique sauf qu'il n'y a pas que 2 cas sociaux!

Ce film mixe à merveille le film Incassable et Split. Il reprend chaque élément essentiel des 2 films pour construire une mythologie prenante. Que vous soyez rêveur ou sceptique, Glass saura vous parler. Le récit pose une question très intéressante: Croyez-vous aux super héros? La prouesse du réalisateur est que son histoire saura réunir les 2 camps: Les anti et les pro super héros. Même si ce n'est pas nécessaire, revoir Incassable est un plus pour mieux apprécier ce nouveau film.

Il est en revanche très difficile de vous dire d'avantage de ce qu'on a aimé du film sans spoiler comme un malade. La fin du film pourrait être clivante. Il se trouve que l'on a apprécié et qu'on a trouvé le ton juste. C'est sans doute une histoire de goût. En tout cas, l'ambiance glauque de l'asile psychiatrique est bien réussie. Le cadrage et le calibrage de la couleur accentuent le côté morne du lieu. Le film sait prendre son temps sans pour autant nous ennuyer.

Glass est l'exemple même du film de super héros d'auteur. L'ambiance est sombre et sobre à souhait. Il frôle en permanence entre le film réaliste et le fantastique. Ce film clôture de manière magistrale cette série de films. C'est aussi un cas d'école qui prouve qu'on peut avoir un film de super héros sans un budget énorme. On espère que ca donnera des idées à des réalisateurs français. On lui donne la note bien méritée de 4/5. C'est un film qui conviendra à un public mature.

Note de la rédaction:
TVHLAND: Qui sommes nous?
Apprendre à dessiner: Tutoriels videos, articles...
Strip: Journal D'un Troller

Réseaux sociaux

page facebook de tvhland twitter de tvhland google+ de tvhland flux rss de tvhland chaine youtube de tvhland Instagram de tvhland

© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND appartiennent à leur propriétaire respectif.