Critique de Dumbo

Hello les amis! En attentant Aladdin, Disney nous propose un autre live action qu'on n'attendait pas forcément. Il faut dire que Dumbo est un classique Disney mais pas forcément un mastodonte des franchises Disney. Pour relever le défi, ils ont donné le bébé à Tim Burton. La réputation planétaire du réalisateur est un gage de qualité auprès des fans. Nous l'avons vu et on vous dit ce qu'on en pense.

Dumbo est une histoire originale. Il reprend des éléments du film d'animation mais pour le reste c'est très différent. Nous sommes juste après la 1ère Guerre Mondiale. Le Cirque des frères Médici a investi sur une éléphante qui va bientôt mettre bas. Le patron du cirque compte sur le côté mignon de l'éléphanteau pour attirer le public qui boude son cirque. Malheureusement, l'éléphanteau est plutôt une déception car il a d'énormes d'oreilles qui cachent sa petite bouille.

Ce film de Tim Burton est plutôt coloré. C'est assez étonnant quand on sait que celui-ci aime les couleurs sombres. Le design global est plus steam punk que gothique. C'est une autre direction artistique qui se justifie car le film se situe au début du siècle. Tim Burton est plutôt fidèle à ses acteurs. Il s'est épaulé de comédiens qu'il connait bien. On n'a pas ressentit une direction d'acteur de main de fer. C'est un peu dommage car c'est ultra surjoué globalement et tout particulièrement pour Mickael Keaton. Le jeu des enfants n'est pas vraiment mieux. Il n'y a pas assez de palettes d'émotion et pourtant ça ne manque pas de situation.

L'histoire de Dumbo a un déroulé très classique. Tout est prévisible et ça manque de surprises. En tout cas, les intentions et les bons sentiments sont là mais on n'a pas vraiment réussi à entrer dans le film. Peut-être que le film s'adresse aux enfants en priorité mais dans ce cas les comédiens enfants du film n'ont pas un rôle suffisamment valorisant. Il faut dire qu'il y a beaucoup de personnages haut en couleur et l'équilibrage était à retravailler. Il aura fallu simplifier cela et jouer purement et simplement sur l'émotion comme pour Coco de Disney.

A notre goût, Dumbo ne morfle pas assez durant le film. On ne sent pas assez l'injustice. C'est sans doute ce qui manque pour qu'on soit derrière à fond ce petit éléphant à la bouille adorable. En plus le film introduit des valeurs assez modernes pour 1919: féminisme et exploitation animal. Ca part toujours d'une bonne intention mais il faut pas abuser du côté Bisounours. On a du mal à croire en ce film mais ca reste un divertissement correct. Peut-être qu'on s'attendait à plus pour un film de Tim Burton. Nous lui donnons une note de 3/5. C'est un film familial qui devrait fait l'affaire auprès des plus jeunes.

Note de la rédaction:
TVHLAND: Qui sommes nous?
Apprendre à dessiner: Tutoriels videos, articles...
Strip: Journal D'un Troller

Réseaux sociaux

page facebook de tvhland twitter de tvhland google+ de tvhland flux rss de tvhland chaine youtube de tvhland Instagram de tvhland

© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND appartiennent à leur propriétaire respectif.