Studio Ghibli La fin d'une époque - Mieux comprendre!

Publié le 2014-08-04 00:00:00

Hello les amis! Nous aimerions apporté des précisions sur la fermeture de la division animation du studio Ghibli. Toshio Suzuki a bien annoncé la restructuration du studio Ghibli. Bien sûr c'est une annonce et ce n'est pas acté administrativement. Pour ceux qui connaissent le monde professionnel, c'est quasiment officiel. Cela entrainera un plan de licenciement qui touchera principalement les animateurs du studio. Pour bien comprendre la situation, c'est comme si une usine vendait ses outils de production.

La situation financière du studio Ghibli n'est pas bonne. Et ils n'ont pas les moyens de produire un long métrage sur fond propre ( son propre argent ) . Il est possible que le studio produise de nouveaux films dans la condition où leur santé financière soit meilleur. Clairement, ça prendra beaucoup de temps et le chemin sera difficile.

Reconstruire un studio d'animation ne se fait pas en un jour et ça coutera très cher. L'autre solution est de sous-traiter. Si la sous-traitance se fait au Japon, le film coûtera plus cher que s'il était fait avec un studio en interne. Au vu de la situation financière, c'est peu probable. Il reste le cas de la sous-traitance à  l'étranger comme en Inde ou au Viêtnam. La qualité du travail est bonne mais n'équivaudra jamais au standing d'exigence du studio Ghibli. Et ce n'est pas sûr que les fondateurs acceptent ce compromis.

En absence de solution, le studio se concentrera sur des travaux moins cher en terme d'investissement et moins risqué. Par exemple le film d'animation publicitaire, c'est un format plus court et surtout le client paye immédiatement. Pas besoin d'attendre un succès en salle pour récupérer de l'argent. Mais ca ne sera pas facile, car un film publicitaire en animation 2D coute très cher comparé aux autres moyens de production et surtout demande plus de temps. Le studio se dirige sur un chemin semé d'embûches.

Le patrimoine du studio Ghibli est riche. Exploiter ce trésor demandera au studio d'avoir une démarche plus commerciale:
- Céder des licences.
- Exploiter mieux le merchandising à  l'international.
- Envisager de faire des suites.
Bref pas forcément ce qu'attend le noyau de fan pur du studio.

La conférence de presse de Toshio Suzuki est une décision difficile alors que Souvenir de Marnie est toujours en exploitation. La situation est vraiment délicate. Par cette intervention, nous estimons que Toshio Suzuki fait appel aux investisseurs. C'est une solution possible pour assurer la continuité du studio. Mais cela signifierai aussi que le studio perd son indépendance car aucun investisseur acceptera de donner de l'argent sans avoir un droit de regard sur la création.

En absence de solutions, le studio Ghibli se dirige vers une fermeture de son département animation ( la plus prestigieuse et médiatique ). Donc Toshio Suzuki annonce bien en état la fin du studio d'animation. Nous espérons bien entendu que le studio Ghibli trouve une solution. Il est clair que les fondateurs devront faire des compromis. Ce n'est pas évident quand on sait les forts caractères de ces fondateurs.

linkArticle en lien avec "Toshio Suzuki annonce la fin du studio d'animation Ghibli à  la télé japonaise!"

Energel kawaï Pentel Votre avis en emoicon:

tag:Cliquer sur les boutons pour afficher la liste des news ayant le même tag

anime cinéma studio_ghibli conference_de_presse reportage

Commentaire

Commentaire publié le 2014-08-04 14:28:07

J'ai encore du mal à réaliser que le studio Ghibli va fermer.
Il y a beaucoup de français (dont moi) qui adore le Japon grâce au studio Ghibli.
Il y a quand même de GROS chef d'

J'aime0

Maru'
visiteur anonyme
Commentaire publié le 2014-08-04 17:18:04

Quand j'ai appris que le studio allait fermer, j'ai eus envie de pleurer, car ils ont fait de très beau films, des films qui ont bercés notre enfance,que ça soit du Totoro, Chihiro, Mononoke ou d'autres, j'espère qu'ils trouveront une solution... :'c

J'aime0
Mine Unicolor 0.5 Artiste à découvrir

Billet sur le même thème

#IntoTheWoods, Promenons nous dans les bois - Reportage : ''No One is Alone''#Reportage ce soir à 20h50 sur NRJ12 #Disney - Au coeur de la magie des parcsA L’OCCASION DE LA SORTIE BLU-RAY ET DVD, @ChloeEurozoom @AmelEUROZOOM ET @anime ORGANISENT UNE PROJECTION EXCEPTIONNELLE DE #YourName. AU... [lire la suite]#Nature Notre rencontre avec Lambert Wilson était très sympathique. C'est un comédien généreux et engagé pour la planète.Entretien très convivial avec @RealRonHoward. Merci @warnerbrosfr pour cette rencontre #AuCoeurDeLOcean!@ComicCon_Paris a fait plus de 30 000 visiteurs. Un gros succès. Voici notre reportage vidéo: http://www.tvhland.com/articles/comic-con-pa... [lire la suite]tournage reportage pour l'animé #Mobpsycho100Le blu-ray du #Documentaire de la #Nhk sur les #Mangakas #HigashimuraAkiko (Princesse Jellyfish) #NaokiUrasawa (Pluto, #Monster, #20thCentur... [lire la suite]Claude Lombard, célèbre chanteuse pour ses chansons d'anime, a travaillé sur les chansons de #LaReineDesNeiges. Dans ce reportage, vous a... [lire la suite]
News en relation avec cet article

Top de news

TVHLAND: Qui sommes nous?
Apprendre à dessiner: Tutoriels videos, articles...
Strip: Journal D'un Troller

Réseaux sociaux

page facebook de tvhland twitter de tvhland google+ de tvhland flux rss de tvhland chaine youtube de tvhland Instagram de tvhland

© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND appartiennent à leur propriétaire respectif.