Pourquoi la vente d'un dessin digital a peu d'intérêt?

Publié le 2014-12-17 00:00:00

Hello les amis! Cet article fait suite à  celui sur "Combien coûtent vos dessins". J'y exposais mon opinion sur la tarification d'un dessin à  la demande (appelé aussi commission) c'est à  dire la vente de dessin original en traditionnel. Je soulignais que la vente de dessin numérique avait peu intérêt pour un particulier. Attention je n'ai pas dit que la vente de dessin numérique n'avait pas d'intérêt mais peu. Il n'empêche qu'on m'a dit que j'avais tord et que la vente de dessin numérique marchait du tonnerre. Intrigué, on a discuté, et là  j'étais hyper surpris par leur explication. Je me suis dit qu'il faut vite que j'écrive un article car il y a sans doute d'autres internautes qui partagent leur vision.

Qu'est-ce que la vente d'un dessin numérique pour un professionnel?

Si vous parlez à  un professionnel d'acheter un dessin en numérique pour lui ainsi que pour moi, c'est vendre le fichier source d'une image. Donc le PSD si on est sous Photoshop ou d'autre format selon le logiciel. Vous comprendrez que ça a un intérêt extrêmement limité pour un simple particulier. J'image déjà  la scène: "Papa j'ai acheté un JPG!". Surtout qu'on peut utiliser ce fichier que dans un cercle proche (famille, amis) car autrement on serait en infraction avec le droit d'auteur. Je vous expliquerai sans doute plus tard la notion du droit d'auteur. C'est un gros morceau!

Pourquoi acheter un dessin en numérique si ça n'a peu d'intérêt?

En effet, ca n'a peu d'intérêt pour un simple particulier mais ça en a pour un professionnel (éditeur, agence de pub, fabricant de goodies ... ). Pour faire des goodies, poster, packaging ou autres choses, il a besoin de l'image dans la meilleur qualité c'est à  dire le fichier source. Pour s'assurer qu'il peut utiliser le fichier source, un contrat est alors élaboré. Ce contrat peut avoir plusieurs noms. En édition, vous le connaissez sous le fameux nom: contrat d'auteur. Il peut aussi porter le nom de licence. A chaque secteur son jargon.

Deviantart, SpreadShirt, Society6 font-t-il de la vente digitale?

Je cite ces 3 sociétés (Deviantart, SpreadShirt, Society6) car ce sont eux qui ont été cité en exemple durant ma discussion. Mais il y a une flopée de sites comme ça. A ma connaissance, il n'y a que Deviantart qui tolère la vente digitale sur sa plateforme mais il ne la gère pas. C'est le dessinateur qui le gère par échange de messages. C'est un peu comme les petites annonces, le dessinateur propose ses services avec une grille tarifaire genre un portrait à  10€. Un internaute commande le portrait de son chat ou de son héros préféré et le deal est conclu ainsi. Autant vous dire que je doute qu'il y a des masses de ventes. Autrement, j'aurai imaginé Deviantart légiférer sur ce trafic. Maintenant Deviantart est peut-être un bisounours ou un little poney. Pour ceux qui vendrait sur cette plateforme, je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de ventes, je suppose qu'il y a peu de ventes par rapport aux 8 millions d'utilisateurs de Devianart.

Autrement Deviantart, SpreadShirt, Society6 ne vendent pas de dessins digitaux mais que des reproductions de dessin sur des supports divers comme le shirt, mug... etc . Ils sont en général inventifs. Non, vous n'achetez pas un dessin numérique mais la reproduction d'un dessin numérique. De toute façon même en traditionnel, il faut bien le numériser pour l'imprimer sur un T-shirt. Ils reversèrent un pourcentage de leur gain généré grâce à  votre dessin. Ce pourcentage s'appelle aussi commission. Pour faire la différence entre cette commission et la commission d'une vente de dessin, c'est le contexte de la conversation qui l'indique mais ça peut expliquer la confusion chez les internautes.

Deviantart, SpreadShirt, Society6 ont le droit d'exploiter mes dessins alors que je n'ai pas signé de contrat?

La réponse est oui car vous avez accepté les conditions d'utilisation du site. C'est en général un texte interminable avec à  la fin refuser ou accepter. Vous refusez et vous n'irez pas plus loin. Vous acceptez et là  vous vous demandez ce que vous avez accepté. Eh ben fallait lire le contrat. Bon allez je vais vous faire la version courte: "Vous autorisez la société à  exploiter vos dessins, s'il y a le moindre problème c'est à  vous qu'on collera le procès". Bref, c'est suffisant pour constituer un contrat.

Conclusion

Donc acheter une carte postale d'un dessin numérique ne constitue pas la vente de dessin digital pour un dessinateur professionnel. Le public peut faire ce raccourci ce qui est tout à  fait compréhensif maintenant que vous avez lu cet article vous allez pouvoir briller en société.

Vendre un dessin digital = Acheter les droits d'un ficher numérique

Acheter un goodie avec le dessin digital = Acheter une reproduction d'un dessin numérique

Si cet article vous a été utile pour mieux comprendre certaines choses, n'hésitez pas à  lâcher un commentaire juste en bas. Si vous avez des questions, je les lirai. Par contre je n'y répondrai pas forcément. Ça peut être l'occasion de faire un article sur vos interrogations. Et enfin si vous ne partagez pas le point de vue de cet article, faite le savoir. Je le lirai ostensiblement.

linkArticle: "Combien coûte vos dessins?"

polychromos Votre avis en emoicon:

tag:Cliquer sur les boutons pour afficher la liste des news ayant le même tag

dessin conseil

Commentaire


Christouffe
visiteur anonyme
Commentaire publié le 2014-12-18 02:21:02

Mon commentaire à disparue pendant que le tapais, désolée si il a été envoyé (surtout que je le tapais sous le coup de l

J'aime6

herk
visiteur anonyme
Commentaire publié le 2014-12-18 03:39:27

Impressionnant à quel point il est évident que tu ne connais pas le sujet dont tu parles. Premièrement deviant art est tellement au courant qu'il y a des catégories "commissions" où l'on peut classer son travail et des widgets spécialisés. De une.
Ensuite, le "pas de contrat signé" avec ces sites ? La charte n'est pas la pour rien, elle est signée par les utilisateurs et d'ailleurs stipule que l'utilisation des oeuvres ne pourra être effectuée que dans le cadre des bannières ou des publicités propres au site sur internet mais en aucun ne pourra être une source de revenu pour le site. Ca fait Deux.
Ensuite tu parles de "notion de droit d'auteur", je te signale que tu peux vendre un dessin avec des niveaux d'autorisations d'utilisations diverses, même celui d'une reproduction ou d'une utilisation commerciale, comme un dessin traditionnel.
Et là je ne fais qu'effleurer la surface de tes vingt pauvres lignes sur le sujet.... Ca fait peur. Renseigne toi un peu avant d'écrire un article s'il te plait, ça évitera de faire "mauvais genre en société" pour te reprendre.

J'aime19

Zenkai
visiteur anonyme
Commentaire publié le 2014-12-18 14:25:02

Toujours marrant le vieux TVH

J'aime5
Commentaire publié le 2016-01-18 23:12:33

Bonjour. ^^
J'ai envie d'apporter mon mot à la conversation étant donné que c'est un sujet assez familier pour moi.

La première chose que je tiens à rectifier par rapport à l'article (en espérant ne pas en froisser l'auteur), c'est qu'une commission dans le domaine du dessin est une commande de dessin. Point. On peut dessiner avec des medium traditionnels ou numériques, c'est du dessin. Donc on peut aussi bien commander une commission en trad qu'en digi. C'est au choix du commissionneur selon ses propres critères. Que l'auteur de l'article n'y trouve pour sa part que peu d'intérêt n'en fait en aucun cas une généralité. ^^;

La seconde chose, c'est que lorsque l'on réalise une commission digitale, on envoie un fichier final qui sera en qualité impression. Beaucoup de commissionneurs font imprimer le fichier et peuvent ainsi l'afficher au mur dans un cadre (ou pas) chez eux, à l'instar d'un dessin réalisé en trad. Ça a exactement la même finalité. C'est juste un autre medium de réalisation. Et là encore, c'est un choix à la discrétion du commissionneur. ^^;

Est-ce que ça marche ? Oui. Justement parce que les commissionneurs peuvent faire des tas de choses avec un fichier digital à l'heure où des tas de sites proposent des objets personnalisables. J'ai encore reçu récemment un message d'une personne pour me montrer qu'elle allait se faire une souris de bureau personnalisée avec le dessin que je lui avais réalisé. Chose qui aurait été bien plus délicat, voire impossible, avec un dessin traditionnel qu'elle aurait dû pouvoir scanner ou photographier proprement puis certainement retouché pour obtenir un rendu correct à imprimer.

Aussi je dois avouer que sur des sites comme devART, on commande rarement des portraits de famille ou de son chat. x) La plupart des utilisateurs ont un petit côté créateur aussi. Chez moi ou ailleurs, les gens commandent essentiellement des dessins de leurs propres personnages, une manière de leur donner un peu plus vie quand ils n'existent qu'à l'écrit pour les écrivains amateurs, ou de les avoir dans le style d'un dessinateur qu'on apprécie, un fichier jpg qu'on peut plus facilement réutiliser pour ses propres besoins sur le net, etc. ^^

Enfin, voilà. J'ai l'impression que la vision de la commission chez les amateurs est assez réduite dans cet article, un peu trop par rapport à ce qu'elle est devenue ces dernières années et qu'il y a un certain déni de la valeur du digital... :s

J'aime15
Commentaire publié le 2017-05-17 12:30:22

Effectivement, je rejoins Clover sur le fait qu'on vend un fichier "Haute définition" et par dessus le marché, il est possible de monnayer une exclusivité ( la promesse de ne pas réutiliser le dessin dans un cadre professionnel), ce qui peut faire l'objet d'un vrai contrat, même si un simple mail peut suffire à établir que cet accord existe.

Il est absurde de séparer en fait l'acquisition par des entreprises et par des particuliers. D'abord parce que les entreprises sont constituées de particuliers ( :P), ensuite parce que ce qui est monnayé est avant tout l'usage qu'on va avoir de ce que l'on commande. Or, tout particuliers peut vouloir se lancer dans un commerce, et donc, acheter les droits correspondants. Selon que vous vous lanciez dans le commerce de repro ou que vous ne vous en fassiez imprimer qu’une pour votre salon, que vous décoriez votre site personnel ou votre boutique en ligne ( ou IRL), ce n’est pas le même prix. On appelle ça les droits d’exploitation.

Le fait d'acheter un original tradi plutôt que du digital a de l'intérêt sur plusieurs plans :

1/ vous gagnez du temps en n'étant pas obligé d'attendre que l'artiste fasse imprimer votre objet et vous l’envoie ; d'ailleurs, vous n'avez pas de frais de poste.

2/ Vous n'êtes pas soumis aux mêmes obligations que par rapport à un original. Vous pouvez décider de détruire le fichier vous-même parce que vous ne l'aimez plus et que vous faites de la place sur votre ordi. Avec un original, l'artiste serait en droit de vous demander des comptes à propos d'une telle destruction. Inutile de dire que la perte ou la destruction accidentelle n’ont également pas les mêmes conséquences (Et ceci se répercute d’ailleurs sur le prix d’achat).

3/ Vous n’avez pas besoin de le scanner de façon à ce qu’il soit fidèle à l’image pour vous en faire un T-shirt, une déco de site perso ou votre avatar (je donne une HD et une version web, pour ma part.)

4/ C’est plus rapide à faire. Mais genre vraiment.

5/ C’est moins cher (en tout cas pour moi ça l’est) à cause de tous les points sus-cités.

Il convient de rappeler que quand vous commandez une image à un pro, vous ne lui achetez pas un fichier informatique ou un bout de papier, mais ses heures de travail, un savoir-faire, ses doutes et son oreille attentive. Il fait certes ça parce qu’il aime ça, mais il fait payer parce que rentabiliser le temps passé est le moyen le plus sûr de pouvoir continuer.

Globalement, cet article donne l’impression que vous n’avez pas assez bossé votre sujet. Vu l’ampleur de votre communauté, je ne saurais trop vous recommander de ne pas écrire à la légère. Les pros, dont je suis, souffrent beaucoup, en ce moment, de raccourcis de ce genre.

Je suis à votre disposition pour éclairer votre lanterne.

Bizatouss.

J'aime10
Commentaire publié le 2017-05-17 12:48:41

Correction, je voulais dire, bien sur :
"Le fait d'acheter un dessin digital plutôt qu'un original tradi a de l'intérêt sur plusieurs plans :"

J'aime1

Salut Pigeon !
visiteur anonyme
Commentaire publié le 2017-05-17 13:29:30

Cet article est un ramassis d'absurdités, toutes plus fausses les unes que les autres. C'est très bien de vouloir éduquer les internautes, mais là, mais MON DIEU, arrêtez ce massacre, par pitié ! Vous parlez visiblement de choses auxquelles vous ne connaissez rien.

J'aime8

Kisa
visiteur anonyme
Commentaire publié le 2017-05-17 14:05:14

J'allais réagir, mais la réponse d'Elsie est juste parfaite.

Je rajouterais juste que votre mépris pour les outils numériques est de plus en plus flagrant quand on parcours votre site, et cet article en est l'exemple le plus représentatif.

J'aime7

Sala
visiteur anonyme
Commentaire publié le 2017-05-17 19:11:30

Mais évidemment qu'il y a un intérêt pour un particulier d'acquérir une oeuvre numérique enfin ! lles possibilités d'exploiter une image numérique sont nombreuses, du moment que cette exploitation reste privée: fond d'écran, impression papier/photos ou n'importe quel support, photo de profil pour les réseaux sociaux, et j'en passe et des meilleures. Y'a rien qui empêche un particulier de jouir de son image numérique sans que celle-ci finisse perdu au fin fond d'un disque dur.

Les gens ont tous des lecteurs mp3 intégrés à leurs smartphones, ils se baladent constamment avec de la musique dématérialisée dans les poches, pourquoi ce serait différent avec des images, avec les technologies d'aujourd'hui ?

Ce dénigrement et ce mépris pour le digital est clairement navrant. Les artistes qui dessinent sur ce support ne sont pas moins méritants, bien au contraire, et leurs oeuvres ne valent pas moins que si elles avaient été réalisées sur papier. Il faut vraiment revoir votre vision des outils dans l'art, parce que j'ai l'impression en parcourant ce site que si on n'utilise pas d'outils traditionnel, on n'est pas un véritable artiste. Affligeant.

J'aime6

ZombiT
visiteur anonyme
Commentaire publié le 2017-05-17 23:16:41

Je te l'ai dit sur twitter faudrait déjà que tu apprends à faire autre choses que des meuf en maillot de bain ou en serviettes et déjà bossé un style un univers car la c'est insipide. Aller c'est pour ça que tu rage de pas vendre du numérique? Elle ont toute la même tête quoi, avec le même style de cheveux t'as pas évolué depuis 10 ans c'est chaud patate. Et dit pas que je suis méchant, c'est la dure vie du monde du crayons. Et j'ai décidé d'etre méchant je reflète le monde cynique de l'argent roi !!!!! Comme toi en faite ;D

J'aime0
Graphgear 1000 Artiste à découvrir

Billet sur le même thème

Mes petits loups! Alors je reviens de #JapanExpo et mon #Conseil est le suivant: Mettez une grosse bouteille d'eau au congelo car vous allez... [lire la suite]Petit mot pour les débutants qui se cherchent encore. Vous allez sans doute tomber dans notre communauté ou d'autre site sur des gens vous... [lire la suite]Le Conseil de l'Europe préconise t'interdire la fessé aux enfants. Et dans le Yaoi c'est encore autorisé?Nous recevons souvent les informations sur les dessins animés au fur et à mesure de la production. Voici les persos clés du conseil des a... [lire la suite]Vous voulez passer une bonne Saint Valentin? Alors voir #LesNouveauxHéros  c'est notre conseil!@PhilippeDessoly sera ce WE au Little Country Of. Il vendra ses oeuvres et c'est un artiste pas avare en conseil sur les #Feutres Graph It! ... [lire la suite]@Parismanga c'est un véritable succès populaire. Vous avez jusqu'à dimanche pour y aller. Un conseil allez y très tôt car la queue pour... [lire la suite]A Japan Expo, nous essayons de satisfaire tout le monde mais chaque année de nombreux  produits sont quand même en rupture.  De même pour... [lire la suite]#FateGrandOrder #AbigailWilliams #Dessin Parsley_F #Manga #JeuVidéo
News en relation avec cet article

Top de news

TVHLAND: Qui sommes nous?
Apprendre à dessiner: Tutoriels videos, articles...
Strip: Journal D'un Troller

Réseaux sociaux

page facebook de tvhland twitter de tvhland google+ de tvhland flux rss de tvhland chaine youtube de tvhland Instagram de tvhland

© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND appartiennent à leur propriétaire respectif.