Pourquoi JAPAN EXPO dit bye-bye aux 5 jours ?

Publié le 2014-12-11 00:00:00

Hello les amis! C'est par le biais d'un communiqué de presse discret que nous apprenons les prochaines dates de Japan Expo : Du 2 au 5 juillet 2015. Ce communiqué est plutôt light mais comme nous sommes de fins observateurs, nous avons vite remarqué que les 5 jours de Japan Expo se sont transformés comme par magie en 4. Plusieurs raisons expliquent la disparition de cette cinquième journée. Nous allons vous exposer notre analyse mais nous n'avons aucune information en interne de cette décision ....

La première raison est la grogne des éditeurs sur cette cinquième journée. Clairement, l'édition précédente de Japan Expo n'a pas été une franche réussite pour la plupart d'entre eux. Du coup, ils ne sont pas du tout chaud pour soutenir une cinquième journée de salon. Et sans éditeurs, le salon perd un peu de son âme.

La seconde raison est d'ordre financier. Une cinquième journée augmente le budget de location de l'espace d'exposition et mécaniquement toute la logistique et la programmation du salon (location de tables, de clôtures, etc ...). Donc pour pouvoir soutenir une cinquième journée, il aurait fallu que le flot de visiteurs connaisse une augmentation d'environ 20 à  25%. Or c'est loin d'être le cas. Ils ont eu 233 000 visiteurs en 2013 et 240 000 visiteurs en 2014 soit environ 3%. Il ne faut pas être un génie en maths pour se dire qu'on est loin du compte.

Pour nous, l'échec de cette cinquième journée tient à  son organisation et un contexte tendu. En effet, le salon commence le mercredi vers midi pour se terminer à  21 heures. Il s'agit d'une longue journée de salon décalée. Le but étant de pouvoir séduire les travailleurs à  venir sur le salon un peu plus tard. Mais voilà , pour aller à  Japan Expo un mercredi, c'est essentiellement, un public scolaire qui peut se le permettre. Or, le public scolaire ne peut pas rester sur le salon jusqu'à  21 heures à  moins d'avoir des parents hyper cool. Cela signifie donc qu'il ne profite qu'une demi-journée de salon. Donc soit le prix du salon est moitié moins cher sinon ce jeune public estime que cette journée ne vaut pas peine. Et puis, pour un public plus âgé, après une longue journée de travail, on n'est pas physiquement et mentalement prêt à  apprécier Japan Expo correctement. Facteur aggravant, la coupe du monde était au même moment qu'au salon. Entre un évènement qui se passe tous les 4 ans et un toutes les années, le choix est plutôt facile pour un fan de foot ou de l'équipe de France.

On peut dire que le Japan Expo de Villepinte a pour la première fois subit un échec. Ils reviennent prudemment à  4 jours. Maintenant, il reste à  se demander si l'espace de Japan Expo ne va pas être agrandit ou non. On réitère notre confiance avec les organisateurs car ce sont les seuls à  offrir un événement aussi grand et magique. Japan Expo nous amène le Japon à  Paris. On vous laisse avec les 2 vidéos que l'on a fait du salon. N'hésitez pas à  partager votre opinion ou votre analyse en laissant un commentaire.

pigma micron Votre avis en emoicon:

tag:Cliquer sur les boutons pour afficher la liste des news ayant le même tag

salon japan expo business

Commentaire

Mine Unicolor 0.5 Artiste à découvrir

Billet sur le même thème

Malgré les annulations de salon en cascade, Japan Expo est toujours d'actualité. D'un autre côté, Juillet est encore  loin. Il dévoile ... [lire la suite]Toute la semaine, nos équipes seront à #JapanExpo. Pour les malchanceux qui ne pourront pas venir au plus grand salon de popculture asiati... [lire la suite]On sait bien que Japan Expo n'est pas le salon le moins cher, et encore...  si on ramène le prix au prorata de la surface ou des activités... [lire la suite]Mes petits loups! Alors je reviens de #JapanExpo et mon #Conseil est le suivant: Mettez une grosse bouteille d'eau au congelo car vous allez... [lire la suite]Heureusement qu'il y a le web pour voir les photos de #Cosplay de Japan Expo car à moins de faire les scènes #Cosplay, il n'y a plus beauc... [lire la suite]La conférence de #JapanExpo a levé le voile sur la programmation du salon. Il y a du lourd!!Et si Revo le compositeur chanteur de L'Attaque des Titans venait à Japan Expo ?Les allées du salon ont des étoiles! Y aura-t-il quelqu'un qui les retrouvera tous! #JapanExpoC'est officiel #ComicConParis est lancé pour 2015!
News en relation avec cet article

Top de news

TVHLAND: Qui sommes nous?
Apprendre à dessiner: Tutoriels videos, articles...
Strip: Journal D'un Troller

Réseaux sociaux

page facebook de tvhland twitter de tvhland google+ de tvhland flux rss de tvhland chaine youtube de tvhland Instagram de tvhland

© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND appartiennent à leur propriétaire respectif.