Polémique autour du plan vigipirate à Japan Expo!

Publié le 2016-05-19 16:00:00

Hello les amis! Comme vous le savez à cause des attentats, le niveau de sécurité des salons est extrêmement élevé. Japan Expo a publié récemment sur son site les mesures de sécurité instaurées durant le salon. À la décharge de Japan Expo, ce n'est pas elle qui définit les contraintes mais bien le gouvernement par le biais de la préfecture. Il n'empêche que certaines mesures font grincer des dents certains visiteurs, les photographes et les cosplayers. Nous allons vous détailler les points du règlement qui créent la polémique.

Premièrement, il sera interdit d'avoir à l'entrée du salon des bouteilles contenant des liquides de plus de 50 cl, des thermos, des sacs isothermes de plus de 22 l. Cette mesure est similaire à celle dans les aéroports pour éviter qu'une personne malveillante puisse venir avec un explosif sou forme de liquide. Cette mesure crée la polémique car il fait extrêmement chaud à Japan Expo. Pour se rafraîchir, les visiteurs prévoyants apportent leurs propres bouteilles d'eau. De plus, le prix des boissons dans le salon sont prohibitifs. Il n'est pas étonnant de voir une canette de Coca de 33 cl à 5 euros ou encore une bouteille d'eau de 50 cl à 4 euros. Il est inutile d'engueuler les organisateurs de Japan Expo, car encore une fois ce n'est nullement de leur faute. Il faut savoir que la vente de boissons et de nourriture est réglementée par les propriétaires de Villepinte.

La seconde mesure fait grincer des dents les photographes. En effet, les trépieds, perches à selfie et stabilisateurs sont interdits pour les visiteurs. Autrement dit, les passionnés de photos devront venir avec un matériel léger. Ces accessoires sont souvent en métal et peuvent servir d'armes.

Enfin la dernière mesure fâche énormément les cosplayers car les objets métalliques, les armes et répliques d'armes sont strictement interdits. Pour alourdir le dispositif de sécurité, les bagages de plus de 55 cm ou de plus de 25 l sont interdits.
L'interdiction de répliques d'armes ou d'armes blanches est plutôt logique. En ce qui concerne les bagages, il s'agit d'interdire de gros conteneurs qui pourraient cacher des dispositifs explosifs. Cela n'arrange pas les affaires des cosplayers qui ont souvent des armes blanches ou de faux pistolet comme accessoires. Leurs costumes sont aussi très encombrants et donc une petite valise est souvent insuffisante pour contenir leurs costumes. Ils pourront tout de même se changer à l'entrée du salon et remettre leur grosse valise à la consigne. Par contre, il faut savoir que normalement la consigne est payante. On ne sait pas si Japan Expo accordera des dérogations pour les cosplayers. Il y a peu de chance que ce soit le cas car ca sera bien trop compliqué de mettre en place ce type de dispositif. Il ne faut pas oublier que les tenues de policiers et des tenues militaires sont aussi strictement interdits.

Du point de vue du public, toutes ces interdictions sont plutôt contraignantes et bien entendu les haters de Japan Expo ne vont pas se gêner pour utiliser ces consignes pour tacler le salon. Cependant, ces mesures de sécurité sont nécessaires pour la tenue d'un événement qui fait venir plus de 200 000 visiteurs. Nous vous invitons à lire toutes les consignes sur le site de Japan Expo et à être prévoyant pour pouvoir passer sans difficulté les barrages de sécurité. Il est important de savoir que ces consignes sont valables que pour l'instant. Les consignes définitives seront transmises à Japan expo à partir du 16 juin et donc elles peuvent être assouplies ou encore se resserrer. Compte tenu du contexte géopolitique actuel, ne comptez pas trop sur un assouplissement. Et vous, que pensez-vous de ces mesures de sécurité?

linkConsigne de sécurité de Japan Expo

pigma micron Votre avis en emoicon:

tag:Cliquer sur les boutons pour afficher la liste des news ayant le même tag

japan expo polémique salon cosplay photo selfie

Commentaire


hislif
visiteur anonyme
Commentaire publié le 2016-05-19 20:59:14

pour lutter contre les prix prohibitifs à l'entrée et à l'intérieur pour le ravitaillement, contraintes omniprésentes pour les cosplay, autant ne pas y aller, on ne sait jamais un pikachu avec une ceinture d'explosifs liquide dans plusieurs bouteilles de 50 cl

J'aime5

warfos
visiteur anonyme
Commentaire publié le 2016-05-20 21:10:30

oui, ou un pikachu avec un taser amélioré pour lancer des attaques fatal-foudre! XD non mais sérieusement, seule la concentration de personnes est dangereuse dans cet évenement, et quitte à interdire aux cosplayers de porter des répliques etc, autant également interdire la vente d'objets similaires, après tout, chacun peut toucher aux objets mis en vente, en particulier les répliques d'armes, donc à partir de là, ça devient du grand n'importe quoi, il serait plus simple de créer un barrage, de vérifier les sac des personnes, oui ça prendrait du temps, mais ça gacherait surement moins l'évenement que de tout interdire... et sinon concernant les boissons, préfecture ou non, ils peuvent bien décider de baisser les prix exclusivement à cause des mesures de l'état d'urgence, la moindre des choses il me semble...

J'aime2

Corazon
visiteur anonyme
Commentaire publié le 2016-05-20 23:53:38

moi ce qui me dérange avec les armes,c 'est pas l'interdiction d'arme en métal (je trouve ça normal) mais l'interdiction des arme faite main! moi même, cosplayeur de star wars, me voit interdit l’accès avec mon sabre laser!!!! vous aller me dire que Daesh emploie des jedi?! XD puis le vigipirate est une excuse, ça partait déjà en couille AVANT les attentat sur pas mal de truc....

J'aime1
color eno neox Artiste à découvrir

Billet sur le même thème

Heureusement qu'il y a le web pour voir les photos de #Cosplay de Japan Expo car à moins de faire les scènes #Cosplay, il n'y a plus beauc... [lire la suite]Petit appel témoin pour Japan Expo Belgium. Si vous allez à ce salon cosplayer, nous aimerons avoir votre témoignage. Ce témoignage serv... [lire la suite]Toute la semaine, nos équipes seront à #JapanExpo. Pour les malchanceux qui ne pourront pas venir au plus grand salon de popculture asiati... [lire la suite]On sait bien que Japan Expo n'est pas le salon le moins cher, et encore...  si on ramène le prix au prorata de la surface ou des activités... [lire la suite]Cosplay au salon Animagic photo de BakayaroMes petits loups! Alors je reviens de #JapanExpo et mon #Conseil est le suivant: Mettez une grosse bouteille d'eau au congelo car vous allez... [lire la suite]#Selfie #Cosplayeurs #StarWarsLa conférence de #JapanExpo a levé le voile sur la programmation du salon. Il y a du lourd!!Et si Revo le compositeur chanteur de L'Attaque des Titans venait à Japan Expo ?
News en relation avec cet article

Top de news

TVHLAND: Qui sommes nous?
Apprendre à dessiner: Tutoriels videos, articles...
Strip: Journal D'un Troller

Réseaux sociaux

page facebook de tvhland twitter de tvhland google+ de tvhland flux rss de tvhland chaine youtube de tvhland Instagram de tvhland

© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND appartiennent à leur propriétaire respectif.