Notre revue sur AYA DE YOPOUGON

Publié le 2013-07-18 00:00:00

Hello les amis, le film d'animation "Aya de Yopougon" est sorti hier mercredi 17 juillet. Adapté de la bande-dessinée, aux 500 000 exemplaires, publiée aux éditions Gallimard, nous étions curieux de voir comment les producteurs du Chat du Rabbin nous font vivre les tribulations de la jeune Aya au rythme de l'Afrique des années 70. Nous sommes allés voir le film et voici ce que nous avons pensé.

Synopsis :
Fin des années 1970, en Côte d'Ivoire à  Yopougon, quartier populaire d'Abidjan. C'est là  que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à  la maison plutôt que de sortir avec ses copines.

Aya partage ses journées entre l'école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu'à  aller
"gazer" en douce à  la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsque qu'Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. Que faire ?

Ce film est l'adaptation de la bande dessinée du même nom, et il est réalisé par les auteurs de cette BD (Marguerite Abouet et Clément Oubrerie) . L'histoire se déroule vers 1978 à  Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, et dès le début on se trouve dépaysés, et même un peu perdus en apprenant que les amies d'Aya, l'héroïne, aiment aller gazer en agouti le soir dans les maquis (restaurant pas cher en plein air ou l'on peut danser). On comprend finalement qu'elles aiment sortir en cachette le soir pour aller s'éclater et danser avec les garçons dans les bars en plein air du quartier.

Le film reste léger et plein d'humour même lorsque la situation devient plus sérieuse comme lorsqu'une des filles tombe enceinte. Ce ton léger est accentué par l'apparition à  plusieurs reprises de véritables spots publicitaires d'époque. Ces pubs ainsi que le choix de nombreuses musiques africaines des années 1970-80 ajoutent à  l'atmosphère particulière de ce film.

Le film est plaisant à  voir mais s'attarde peut-être un peu trop sur les histoires de coeur des amies d'Aya. C'est un thème universel, et les jeunes filles de tous les continents pourront s'y intéresser, mais on aurait aimé que le personnage d'Aya, sérieuse et qui rêve de devenir médecin, soit davantage développé. Ceci dit on s'attache bien vite à  tous les personnages malgré leurs défauts et on passe au final un moment agréable en compagnie des habitants de Yopougon.

Note la rédation:

3 sur 5

linkSite UGC

Graph it Votre avis en emoicon:

tag:Cliquer sur les boutons pour afficher la liste des news ayant le même tag

bande_dessinee bd franco-belge critique anime cinéma

Commentaire

Crayon de couleur Frixion Artiste à découvrir

Billet sur le même thème

Après des difficultés, la société #LeblonDelienne reprend du service et ne se limite plus à la BD #Francobelge. Peut-être un futur con... [lire la suite]@PatheFilms #TheCircle nous a bien envouté. On veut une suite! Notre #Critique bientôt sur le site. #rejoignezlecercle #CinémaLe 21 Janvier est la #Journéedescalins c'est pourquoi nous avons choisi cette journée pour publier notre critique #LesNouveauxHéros #Baym... [lire la suite]Quand je vois la note d'#AssassinSCreed sur Rotten, je me dis que je suis pas le seul à être dur. Voici notre #Critique https://www.tvhlan... [lire la suite]En Europe, c'est #Les4Fantastiques qui se fait descendre. Au Japon c'est le film #LAttaqueDesTitans qui se fait laminer par la #Critique et ... [lire la suite]Le film #LeMondeSecretDesEmojis se fait complètement démolir par la #Critique. Sur 23 avis, aucun n'a trouvé le film passable. Il obtient... [lire la suite]Aujourd'hui, notre rédaction devait rencontrer à Paris #StevenSpielberg pour la promotion du #Film  #LePontDesEspions. Cela été annulée... [lire la suite]Nous  avons vu #SiJeReste. La  critique devrait paraitre prochainement.A L’OCCASION DE LA SORTIE BLU-RAY ET DVD, @ChloeEurozoom @AmelEUROZOOM ET @anime ORGANISENT UNE PROJECTION EXCEPTIONNELLE DE #YourName. AU... [lire la suite]
News en relation avec cet article

Top de news

TVHLAND: Qui sommes nous?
Apprendre à dessiner: Tutoriels videos, articles...
Strip: Journal D'un Troller

Réseaux sociaux

page facebook de tvhland twitter de tvhland google+ de tvhland flux rss de tvhland chaine youtube de tvhland Instagram de tvhland

© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND appartiennent à leur propriétaire respectif.