Critique de Zombillénium: un film adulte qui ne s'assume pas!

Publié le 2017-10-17 16:00:00

Hello les amis! La dernière production française qui nous a beaucoup touché n'est pas Moi, Moche et Mechant 3 mais Le Grand Méchant Renard. On ne peut pas dire qu'on se précipite pour le film d'animation Made In France. On vous en parle car ce mercredi sort en salle Zombillénium tiré d'une BD à succès du même nom. On espère ça ne sera pas aussi criminel que le film d'animation 3D Astérix. On l'a vu et voici nos impressions.

Parc d’attractions peuplé de vrais monstres, Zombillénium accueille l’aventure d’Hector, un humain contrôleur des normes qui est sur le point de fermer l’établissement. Francis, le Vampire Directeur du Parc n’a d’autre choix que de l’embaucher pour éviter qu’Hector ne révèle la véritable identité des monstres. Désireux de revoir sa fille vivant à l'extérieur, Hector fera tout pour échapper à ses nouveaux collègues Zombies, Loups-Garous et Vampires. Alors qu’il était venu pour tout fermer, Hector ne pourrait-il pas devenir la nouvelle attraction phare de Zombillénium ?

Il est important de savoir qu'on nous a donné la BD de Zombillénium. Et donc on a pu comparer le livre au film. Le film n'est donc pas fidèle à la BD même s'il y a des similitudes. La BD tire beaucoup plus sur une satyre sociale autour du monde du travail et des affaires. Les employés des Zombillénium sont tous des âmes appartenant au Diable. Ils sont exploités pour un salaire de misère et des acquis sociaux ridicules. De ce point de vue, le film respecte le message mais d'autres thèmes se sont rajoutés comme par exemple le racisme ou la dictature de la beauté car les monstres ne sont pas égaux. Ils ont aussi ajouté une enfant à Hector pour donner une caution film pour enfant. Et c'est là d'où vient notre coup de gueule car tout ces rajouts sont complètement superficiels et sans intérêt. On peut se demander comment l'auteur qui est aussi le co-réalisateur du film a-t-il pu accepté de trahir autant l'esprit de sa BD! On est peut-être dur mais ajouter 1 enfant pour faire croire que le film est jeunesse, c'est prendre les enfants pour des débiles.

Techniquement, le film est plutôt faible et la direction artistique pouvait aller plus loin. Il était largement possible de se détacher avec un design fort car les personnages sont plutôt haut en couleur. Malgré ce début de critique qui peut sembler incendiaire, le film est plaisant et il y a des situations bien drôles. Nous sommes assez dur car on a l'impressions que les intentions de départ sont bonnes mais au fur et à mesure du projet, il vend son âme pour pouvoir plaire à tout le monde. Tous les rajouts inutiles ont tendance à gâcher le film. Nous lui donnons tout de même 7/10 et on pense que c'est un gâchis. Il était possible de faire mieux en travaillant en profondeur le scénario pour créer ce lien qui manque entre un père et sa fille.

note:★★★★★★★☆☆☆ 7/10
graph it shake fine

tag:Cliquer sur les boutons pour afficher la liste des news ayant le même tag

zombillénium cinéma critique

Commentaire

News en relation avec cet article

Top de news

TVHLAND: Qui sommes nous?
Apprendre à dessiner: Tutoriels videos, articles...
Strip: Journal D'un Troller

Réseaux sociaux

© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND appartiennent à leur propriétaire respectif.