Critique de Premier Contact: Le meilleur film de SF de l'année!

Publié le 2016-12-02 13:00:00

Hello les amis! La semaine prochaine va sortir en salle un Ovni du cinéma: Premier Contact. Nous avons eu la chance de l'avoir vu en avant-première et il nous a complètement retourner. Voici pourquoi il faut voir ce film absolument!

1er contact raconte l'histoire de Louise Banks (jouée par Amy Adams) appelée en urgence car le monde est sous tension depuis que 12 vaisseaux aliens se sont posés sur Terre. Chaque nation s'interroge sur leur présence: amicale ou hostile? Les différents gouvernements sont entrés en contact avec les Aliens mais ils ne comprennent pas du tout leur langage. C'est là où intervient Louise Banks car elle est spécialiste du langage et elle a la lourde tâche de réussir à dialoguer avec les Aliens avant que les gouvernements entre en guerre avec eux par principe de précautions.

Le scénario est hyper crédible et simple. On n'a jamais vu de film de SF aussi épuré dans son traitement. On a presque affaire à un film d'auteur et non un blockbuster avec de l'action et des explosions de partout et c'est là où est le génie du film. En plus, le réalisme de la situation est incroyable ce qui met en tension les spectateurs. L'autre point surprenant du film est qu'on voit très rapidement les Aliens. Cela change de ce genre de films où l'apparence des Aliens est cachée pour maintenir le suspense. De même, le casting est tout simplement parfait sans fausse note. Amy Adams porte à merveille tout le film. Elle est épaulée par Jérémy Renner qui incarne un scientifique de l'équipe et Forest Whitaker qui campe le colonel Weber. Les militaires pensaient à la base pouvoir communiquer avec les Aliens grâce au maths.

Le film a quand même un défaut. C'est la complexité de son histoire. La grille de lecture est très dense mettant en avant tout la palette d'émotions humaines possible dans ce genre de situation: l'optimiste, la crainte, la peur, le rejet, l'espoir... Le réalisateur va tout au long du film poser des indices sur le dénouement de l'histoire. A la fin tout se révèle comme par magie et tous ceux ayant encore en tête les indices se disent OUI! Et donc le défaut est qu'il est facile de se perdre dans l'histoire et au bout du compte sortir du film sans rien comprendre. Ce film n'est donc pas recommandé pour des jeunes enfants mais plutôt un public apte à encaisser une histoire très profonde: science, philosophie et d'autres aspects qu'on ne peut pas évoquer sans spoiler le film. Denis Villeneuve (le réalisateur) est souvent comparé à Christopher Nolan et c'est tout a fait justifié. Les films de Christopher Nolan sont quand même plus accessibles.

Ce film est un petit bijou. On a envie de le revoir histoire de voir tous les détails qui nous ont échappé. Même si le film traite de SF, c'est avant tout un message humain. Nous lui donnons la note de 10/10 tout en vous précisant qu'il s'agit d'un film pour un public assez mature.

note:★★★★★★★★★★ 10/10
Energel kawaï Pentel Votre avis en emoicon:

tag:Cliquer sur les boutons pour afficher la liste des news ayant le même tag

premier contact cinéma critique science fiction

Commentaire

News en relation avec cet article

Top de news

TVHLAND: Qui sommes nous?
Apprendre à dessiner: Tutoriels videos, articles...
Strip: Journal D'un Troller

Réseaux sociaux

page facebook de tvhland twitter de tvhland google+ de tvhland flux rss de tvhland chaine youtube de tvhland Instagram de tvhland

© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND appartiennent à leur propriétaire respectif.