Critique de Mortal Engines

Publié le 2018-12-11 16:30:00

Hello les amis! Hollywood continue à piocher dans la littérature pour faire des films. Il faut dire que les succès d'Hunger Games ou Harry Potter aiguillent les appétits mais il y a aussi des échecs cuisants comme pour la saga Labyrinthe ou encore Divergente dont la fin ne verra sans doute jamais le jour. C'est Peter Jackson qui appui le lancement de Mortal Engines à la production. C'est un projet risqué et il ne mouille pas sa réputation à la réalisation. On vous dit tout sur le film.

Nous sommes dans le futur. L'humanité a été anéanti dans une guerre mondiale stupide. Les survivants décident de former des villes mobiles pour mettre à l'abri la population des violences: pillage, exactions etc... Les grandes villes mobiles comme celle de Londres engloutissent littéralement les plus petites villes pour voler toutes ressources naturelles. C'est là ou on suit une jeune fille déterminée à tuer le meurtrier de sa mère.

Au niveau de l'univers steampunk, on est plutôt bien servi avec d'assez bonnes idées. Les effets spéciaux fouettent pas mal les yeux. Il y a une surenchère de fond vert. Compte-tenu de l'univers fictif, on lui pardonne ce point et puis on s'y habitue. Le film vieillira sans doute très mal. Globalement, le jeu des acteurs est pas mal. C'est convaincant et on peut dire que le film est parti pour avoir une bonne note mais...

Comme vous l'avez compris il y a un gros hic qui va en notre sens ruiner le film: le scénario. L'histoire est ultra prévisible et il y tellement d'emprunts à d'autres films comme Star Wars. C'est tellement énorme qu'on se demande si c'est un hommage ou du plagiat. On vous laisse en être juge. Il faut dire que le film est tiré d'une saga littéraire de 2001 écrit par Philip Reeve. Les ficelles sont du déjà vu donc difficile d'être surpris. Malgré un jeu d'acteur correct, l'accumulation de clichés et de facilités ruine complètement les bonnes intentions.

Mortal Engines est comme des montagnes russe. Il y a des haut et des bas. Plus de bas que de haut, au point de rendre risible chaque tentative de raccrocher les wagons. Peter Jackson est à la production. C'est un poste au dessus du réalisateur et on se demande comment il a pu laisser tant de maladresses. Ce film conviendra à un jeune public ayant peu de références cinématographiques et donc ils ne verront pas tous les passages empruntées à d'autres films. Ça reste tout juste passable. On a l'impression que l'histoire a été écrit par un fan de Terminator, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux et j'en passe... Ça manque cruellement de finesse. On lui donne 6 sur 10. Ca se regarde tout de même ce n'est pas une cata mais on l'oubliera vite.

note:★★★★★★☆☆☆☆ 6/10
pigma micron Votre avis en emoicon:

tag:Cliquer sur les boutons pour afficher la liste des news ayant le même tag

cinéma critique mortal engines peter jackson roman

Commentaire

News en relation avec cet article

Top de news

TVHLAND: Qui sommes nous?
Apprendre à dessiner: Tutoriels videos, articles...
Strip: Journal D'un Troller

Réseaux sociaux

page facebook de tvhland twitter de tvhland google+ de tvhland flux rss de tvhland chaine youtube de tvhland Instagram de tvhland

© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND appartiennent à leur propriétaire respectif.