Critique d'INTERSTELLAR: Christopher Nolan frappe fort!

Publié le 2014-11-03 00:00:00

Hello les amis! Christopher Nolan fait partie des réalisateurs les plus attendus du public. Il a su donner ses lettres de noblesse à  Batman et nous faire rêver avec Inception. Le voilà  de nouveau en salles ce mercredi 5 Novembre avec Interstellar. Rien qu'avec le titre on voyage déjà . La critique presse est assez positive autour de ce film. Allons-nous être déçu? Et bien, nous sommes allés voir le film pour se faire un avis et le voici.

Interstellar se place dans le futur. Les conditions climatiques sont de moins en moins favorables à  la vie. La population mondiale est tellement grande qu'on a envisagé de déclencher des guerres pour réduire les bouches à  nourrir. Dans ce monde, les préoccupations ne sont pas les derniers modèles d'iphone mais la nourriture. Cooper est un ex-astronaute reconverti en agriculteur. Il n'aime pas forcément son métier mais ça permet de nourrir sa famille. Par des circonstances étranges, Cooper découvre l'existence d'une mission ayant pour but de trouver une autre planète habitable pour l'espèce humaine car les scientifiques estiment que notre terre ne peut plus subvenir aux besoins humains. Pour assurer un avenir à  sa famille, Cooper décide de partir pour cette mission incertaine. Son fils comprend ce choix mais ce n'est pas le cas de sa fille, Murphy. C'est un déchirement. Cooper a très peu de chance de revenir vivant mais il sait intimement qu'il doit le faire...

Nous allons commencé par les défauts du film mais lisez bien la suite car ce ne sont pas vraiment des défauts. Le film est long d'environ 3h. Le rythme du film vari énormément: très rapide au début et puis ça traine en longueur! Enfin, on est bombardé de notions scientifiques presque incompréhensibles. Le film repose essentiellement sur la théorie de la relativité générale. C'est théorie qui tend à  dire que le temps et l'espace se dilatent et se contractent. Cette théorie permet de réunir les lois électromagnétiques et la physique de Newton. C'est une notion vraiment compliqué à  comprendre même pour des scientifiques. De plus, la relativité générale n'a jamais été vérifié totalement ou contredite d'où le mot "Théorie". Du coup, une partie du public peut être largué. Même nous, nous n'avons pas tout compris. Rien dans le film n'essaie de vulgariser ou de l'expliquer plus lentement. Il faut donc faire abstraction de ce qu'on ne comprend pas. Est-ce si important? Non, pas vraiment et c'est là  que les défauts du film sont des qualités!

Malgré les notions scientifiques complexes, tout ce qu'on a besoin de comprendre c'est que le temps n'est pas le même sur Terre et dans l'espace. 1h dans l'espace dure des années sur Terre. Dans ces conditions, chaque minute dans l'espace compte. Cooper doit faire vite, s'il ne veut pas voir ses proches aux cimetières. Et c'est là  que Christopher Nolan est un génie, il sait jouer avec nos nerfs en jouant sur les longueurs de son film. En tant que spectateurs, on veut que l'action se déroule plus vite, mais rien n'y fait, la recherche n'est pas si rapide et les distances à  parcourir sont si grandes. Les membres de l'expédition de Cooper sont partagés entre raisons et sentiments.

Au niveau des décors, Interstellar est très grand et vide, là  aussi on pourrait le prendre pour un défaut mais nous y voyons une manière imagée de montrer qu'humanité n'est rien dans l'immensité de l'espace. Les musiques du film sont grandioses et calmes. Elles soulignent parfaitement les gravités et les émotions. Le casting du film est formidable. Les acteurs sont incroyables! Bien sûr, Interstellar n'a pas la rigueur scientifique mais les questions posées dans l'histoire sont réellement philosophiques. En ce qui concerne les réponses du film, elles sont poétiques.

Interstellar est sans aucun doute le meilleur film de science fiction qu'on ait vu depuis un moment. Il mêle science et philosophie avec beaucoup de subtilité et de poésie. Peut-être que cette subtilité larguera une partie du public. Mais c'est un voyage qui vaut le détour. Au pire, faites le vous expliquer par de gens ayant compris le film. Ca donnera l'occasion de discuter du film. Ayant été emporté par le film, c'est impossible pour nous de lui donner moins que 5 étoiles. Le film n'est pas parfait. Il y a des incohérences mais il nous fait rêver tellement loin. Ce film n'est pas adapté à  un public jeune, ils seront sans doute plus perdus que les adultes.

Note la rédation:

5 sur 5

Graph it Votre avis en emoicon:

tag:Cliquer sur les boutons pour afficher la liste des news ayant le même tag

cinéma warner bros critique

Commentaire

Sketchbook Artiste à découvrir

Billet sur le même thème

Nous  avons vu #SiJeReste. La  critique devrait paraitre prochainement.On vient de voir #Annabelle. On remercie la Warner de ne pas avoir eu l'idée de nous offrir la poupée. Elle est flippante!Merci warner pour ce sublime pendentif Pan . Le film sort aujourd'hui. Il fera rêver tous les enfants qui ne veulent pas grandir! @warnerbr... [lire la suite]#AvisàChaud #LesAnimauxFantastiques Le film est un bon divertissement. C'est une bonne introduction au personnage de Norbert Dragonneau. Le... [lire la suite]#AuCoeurDeLOcean Que ca soit au niveau des images ou de l'histoire c'est un grand film comme on les aime. Bravo @warnerbrosfr! #CinémaLes timbres #Batmance batman est un séducteur!Ce garçon est #SupermanChouette une exposition #HarryPotter à la Cité du Cinéma dès le 4 avril 2015
News en relation avec cet article

Top de news

TVHLAND: Qui sommes nous?
Apprendre à dessiner: Tutoriels videos, articles...
Strip: Journal D'un Troller

Réseaux sociaux

page facebook de tvhland twitter de tvhland google+ de tvhland flux rss de tvhland chaine youtube de tvhland Instagram de tvhland

© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND appartiennent à leur propriétaire respectif.