Critique de Divergente 2 : L'Insurrection - une très bonne suite!

Publié le 2015-03-17 12:00:00

Hello les amis! Demain sort en salles la suite très attendue de Divergente. Le premier volet a bien fonctionné au box office américain. Ce qui le place parmi les nouvelles franchises rentables comme Hunger Games en son temps. C'est un joli succès sachant que cette série est tirée de la littérature jeunesse. Ceci lui vaut aussi pleins de critiques qui ne sont pas forcément justifiées. Nous sommes donc allés le voir pour vous et voici nos impressions.

Nous sommes dans le futur. La Terre est dévastée et une nouvelle organisation de la société a été mise en place pour éviter les conflits. Les individus sont triés en fonction de leurs aptitudes en 5 factions: Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels. Ceux qui n'ont aucune aptitude sont laissés de côté. Tris est issue d'une famille d'altruisme. A sa majorité, elle découvre qu'elle est apte à toutes les factions: c'est une divergente. Dans une société avec des codes strictes, être un divergent est une hérésie, un bug qui doit être rayé de la carte au même titre que les sans factions. Divergente 2 se situe directement à la suite du premier film où la faction la plus intelligente (Les érudits) vient de lancer un coup d'état. Tris a pu s'échapper mais le nouveau régime compte bien exterminer tous les divergents.

Cette suite s'adresse avant tout à ceux qui ont vu le 1er film ou qui ont suivi les romans. Le premier Divergent est sorti l'année dernière, on avait un peu oublié le film. Du coup par moment on était un peu perdu entre les factions mais rien qui nous empêchait de suivre le film. Pour les nouveaux venants, ça peut être clairement un handicap. Nous découvrons de nouveaux personnages qui ont des rôles mineurs dans ce film mais on sent qu'ils auront une place plus importante par la suite.

Divergent 2 contient énormément d'effets spéciaux. Il y a ceux qui ne se voient pas trop ( le décor post apocalyptique ), ils se fondent parfaitement avec les éléments réels du film. Il sont énormément présents sans qu'on y prête attention. Et puis, il y a les effets spéciaux les plus spectaculaires (explosion, dématérialisation). Ils ont une dimension titanesque et donc très voyants. Bien qu'ils ne sont pas forcément crédible, c'est un choix de la réalisation justifiée car ces effets spéciaux correspondent toujours aux moments où Tris entre dans un simulateur de réalité virtuelle. Ces effets spéciaux tape à l’œil sont issus d'un choix artistique qui se tient pour bien différencier le réel du virtuel.

Globalement, le film contient tous les éléments pour plaire aux jeunes. Les persos s'interrogent sur leur place dans la société: doivent-ils se plier aux règles ou tracer leur propre chemin. Le premier film décrivait l'univers de Divergent. Cette suite entre directement dans l'aventure. Le rythme du film est bon. On ne s'ennuie pas. Il y a beaucoup d'action et de tension. Certains points de l'aventure sont parfois tirés par les cheveux ou trop simplistes. De ce point de vue, on est plutôt indulgent car c'est une histoire jeunesse, ça n'a pas pour vocation à être hyper réaliste. Il y a forcément des raccourcis scénaristiques pour ne pas ralentir le rythme du film mais les intentions sont bonnes et nous les avons bien ressentis.

Divergente 2 est un film clivant selon que vous faites partie du public cible ou non. Donc il n'est pas étonnant que vous puissiez entendre que "ce film est nul". Si vous n'avez pas aimé le 1er premier volet de Divergente, il y a de forte chance que vous n'aimerez pas ce film. Pour notre part, nous avons apprécié cette suite bien rythmée avec beaucoup d'action et d'effets spéciaux spectaculaires. D'une certaine la manière, le fond de histoire critique notre société qui catégorise les individus et donc les jeunes qui cherchent à s'y intégrer. C'est peut-être naïf mais c'est un questionnement légitime. Un film qui donne envie de découvrir la suite. Nous lui donnons à ce titre une note de 4.5 étoiles.

Note la rédation:

4.5 sur 5

orenz porte mine incassable Votre avis en emoicon:

tag:Cliquer sur les boutons pour afficher la liste des news ayant le même tag

cinéma critique divergente 2 snd roman littérature Divergente 2 : L'Insurrection

Commentaire

Sketchbook Artiste à découvrir

Billet sur le même thème

Affiche de #Divergente3 Au-delà du mur#Divergente3 n'arrive pas à détrôner #Zootopie aux US. Cela démontre que transformer une trilogie en quadrilogie n'est pas forcément la... [lire la suite]@PatheFilms #TheCircle nous a bien envouté. On veut une suite! Notre #Critique bientôt sur le site. #rejoignezlecercle #CinémaLe 21 Janvier est la #Journéedescalins c'est pourquoi nous avons choisi cette journée pour publier notre critique #LesNouveauxHéros #Baym... [lire la suite]Quand je vois la note d'#AssassinSCreed sur Rotten, je me dis que je suis pas le seul à être dur. Voici notre #Critique https://www.tvhlan... [lire la suite]En Europe, c'est #Les4Fantastiques qui se fait descendre. Au Japon c'est le film #LAttaqueDesTitans qui se fait laminer par la #Critique et ... [lire la suite]Le film #LeMondeSecretDesEmojis se fait complètement démolir par la #Critique. Sur 23 avis, aucun n'a trouvé le film passable. Il obtient... [lire la suite]Affiche Hunger GamesAujourd'hui, notre rédaction devait rencontrer à Paris #StevenSpielberg pour la promotion du #Film  #LePontDesEspions. Cela été annulée... [lire la suite]
News en relation avec cet article

Top de news

TVHLAND: Qui sommes nous?
Apprendre à dessiner: Tutoriels videos, articles...
Strip: Journal D'un Troller

Réseaux sociaux

page facebook de tvhland twitter de tvhland google+ de tvhland flux rss de tvhland chaine youtube de tvhland Instagram de tvhland

© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND appartiennent à leur propriétaire respectif.