Critique LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA: A voir absolument! L'un des meilleurs Ghibli!

Publié le 2014-06-24 00:00:00

Hello les amis! Le conte de la Princesse Kaguya est un classique du folklore japonais. Isao Takahata a eu l'ambitieuse tâche de porter ce conte à  l'écran. Il lui aura fallu 8 ans pour mener à  son terme le projet. Que dire à  part que nous avons reçu une grosse claque! Ce film est tout simplement génial. Depuis que nous avons vu le film, nous n'avons qu'une chose en tête, le revoir! Le film sort le 25 Juin. Notez cette date dans vos agendas. En attendant, nous allons vous donner nos impressions sur ce chef-d'oeuvre.

Le Conte De La Princesse Kaguya raconte l'histoire d'un coupeur de bambou qui recueille une enfant extraordinaire. Pensant être béni des dieux, sa femme et lui vont élever cette enfant avec énormément d'amour et de bonnes intentions.

Nous allons commencer par la direction artistique particulièrement engagée et osée. Isao Takahata, le réalisateur, avait déjà  utilisé ce procédé pour Mes Voisins Les Yamada. A l'époque, cela avait pris à  contre pied le public européen habitué au style traditionnel du studio Ghibli. De nouveau, le réalisateur réitère l'essai. La technique a été améliorée. Les couleurs aquarelles sont douces et les traits de fusains donnent un cachet d'authenticité inégalé. Clairement, ce choix artistique sert à  merveille ce conte. On a l'impression qu'une estampe japonaise prend vie pour nous raconter la vie de Kaguya. Jamais un dessin animé ne nous avait donné autant l'impression d'avoir un dessin vivre sous nos yeux. Ce film est une leçon magistrale d'animation! Un style épuré avec une puissance artistique poignante. Le tout accompagné de la musique exceptionnelle de Joe Hisaichi (Princesse Mononoke, Totoro...). On peut dire que le studio Ghibli a réservé la crème de la crème pour ce film.

Parlons de l'histoire! Isao Takahata prend l'angle de vue de Kaguya. Les enfants vibreront avec l'héroïne. La richesse du film ne s'arrête pas à  Kaguya car il est d'une profondeur inégalée! Il présente par exemple la culture japonaise en expliquant l'artisanat ou les critères de beauté de l'époque... Et puis à  travers les fines couches de ce film, il y a des critiques cinglantes sur la société japonaise et ses règles. Ce pamphlet reste toujours d'actualité aujourd'hui. Le film est tout public. Si on pouvait pinailler, c'est que le film dure 2h20 environ. C'est une durée peut-être un peu trop longue pour une jeune audience. En cas, on ne s'ennuie à  aucun moment et on est même surpris que le film est si long, tellement on ne voit pas le temps passé.

Le Conte de la Princesse Kaguya est un bijou de délicatesse, un concentré d'émotion. Que dire de plus! A part, qu'on été complètement charmé par ce film. Ce film nous a bouleversé autant voire plus que Le Tombeau Des Lucioles. En discutant avec les confrères critiques, nous nous sommes aperçus que le film aborde de nombreux thèmes matière à  réflexion. Le film a certes une direction artistique osée qui ne plaira pas forcément à  tous. Ne vous arrêtez pas aux apparences. Ce film nous a enrichi et nous avons qu'une seul envie le revoir! Vous savez déjà  ce qu'on va faire le 25 juin. Vous ne serez pas étonné qu'on va donner à  ce film la note de 5 étoiles. Si vous allez le voir et qu'il vous a plu, vous vous invitons à  en parler autour de vous. C'est typiquement un film qui a besoin plus du public que nous pour se faire connaitre.

Note la rédation:

5 sur 5

polychromos

tag:Cliquer sur les boutons pour afficher la liste des news ayant le même tag

cinéma anime studio_ghibli ototo éditeur

Commentaire

Mine Unicolor 0.5 Artiste à découvrir

Billet sur le même thème

Le 12 février 2015, #Ototo publiera la suite de #SwordArtOnline  l'arc Fairy Dance. #éditeur #LightNovel #Manga #AnimeC'est officiel! Le Manga #SwordArtOnline est licencié chez #Ototo.  Nous étions les premiers à vous en parler. On a eu du nez, nan?  http... [lire la suite]#Ototo organise un concours #Spice&Wolf! Pour tenter leur chance, il faut le volume 10 de #Spice&Wolf et se rendre à la fin de celui-ci pou... [lire la suite]Des gagnants de la loterie Ototo Taifu! Ils sont trop chanceux!Les passionnés de Spice & Wolf se sont pressés sur le Stand de #Taifu #OtotoEt si #FateZero croisait le chemin d'#Akira? #OtotoFanart de #Fate par #Clamp. Est-ce un signe pour #Ototo?Grosse journée #DcComics car on visite actuellement l'expo #BatmanOn ne recoit plus de mail #Presse @ki_oon_Editions et aucune réponse. Impression d'être en blacklist, c'est possible d'un #éditeur qui pu... [lire la suite]
News en relation avec cet article

Top de news

TVHLAND: Qui sommes nous?
Apprendre à dessiner: Tutoriels videos, articles...
Strip: Journal D'un Troller

Réseaux sociaux

© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND appartiennent à leur propriétaire respectif.