Critique de Cézanne Et Moi: Une histoire d'amitié et de séparation.

Publié le 2016-09-20 10:00:00

Hello les amis! Le monde des artiste est un petit milieu où les amitiés peuvent naitre comme les haines. Cézanne et Moi raconte l'histoire vrai de l'amitié entre l'écrivain Emile Zola et le peintre Paul Cézanne. Nous l'avons vu et voici nos impressions.

L'histoire Cézanne Et Moi s'articule autour de la sortie du livre L'Oeuvre d'Emile Zola. Le livre raconte l'histoire d'un peindre raté. Paul Cézanne croit se reconnaitre dans le roman de son ami et il est furieux! De cette rencontre, les moments important de la vie des 2 hommes vont ressurgir comme leurs amitiés, amour et ce qui les séparent.

Le film est intéressant dans le sens où il met en lumière une amitié assez unique entre la littérature et l'art. Autant Emile Zola a connu la gloire de son vivant. Paul Cézanne à du attendre la mort pour que son talent soit reconnu. C'est souvent le cas dans l'histoire de l'art bien qu'il y a comme toujours des exceptions. Le casting est intéressant. Guillaume Canet et Guillaume Galienne jouent assez bien la confrontation mais le choix de la direction ne nous à pas totalement convaincu. Tout d'abord car le film est plus construit comme une pièce de théâtre, les dialoques sont aussi guindés. C'est sans doute logique pour l'époque mais à notre sens il aurait fallu faire une adaptation des dialogues afin que les échanges semblent naturels pour les spectateurs d'aujourd'hui. C'est un peu comme lire du Molière en cours. C'est en vieux francais et plus personne parle comme ca. Les échanges sont très compréhensibles mais les envolées lyriques des 2 persos ne sont pas assez naturelles.

Les images tournées sont chaleureuses et dressent un paysage magnifique d'Aix-en-Provence, lieu d'enfance de nos 2 héros. Les costumes d'époque sont beaux et le travail de reconstitution est admirable. La musique est douce mais assez marquante pour s'en rappeler.

Globalement, le film est plaisant malgré les défauts. Ca peut être une porte d'entrée pour susciter la curiosité des jeunes bien qu'on trouve que le film ne vulgarise pas assez. On comprend plus facilement ce qui sépare les 2 hommes que ce qui les réunit. C'est dommage car l'idée du film est passionnante. Nous lui donnons la note de 6 étoiles.

note:★★★★★★☆☆☆☆ 6/10
graph it shake fine Votre avis en emoicon:

tag:Cliquer sur les boutons pour afficher la liste des news ayant le même tag

cézanne et moi critique artiste roman littérature le peintre livre

Commentaire

News en relation avec cet article

Top de news

TVHLAND: Qui sommes nous?
Apprendre à dessiner: Tutoriels videos, articles...
Strip: Journal D'un Troller

Réseaux sociaux

page facebook de tvhland twitter de tvhland google+ de tvhland flux rss de tvhland chaine youtube de tvhland Instagram de tvhland

© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND appartiennent à leur propriétaire respectif.