Critique de Budori l'étrange voyage: Entre poésie et altruisme!

Publié le 2014-08-25 00:00:00

Hello les amis! Lors du Tokyo Anime Fair 2013, nous avons découvert un très beau stand pour un film du nom de Budori. A l'époque ce titre avait attiré notre attention. Eh bien, ce film sortira en France ce mercredi (Le 27 Août 2014). Nous l'avons vu pour vous et voici nos impressions.

Budori est un jeune chat vivant dans la forêt avec ses parents et sa soeur. Il avait tout pour être heureux jusqu'au jour où une vague de froid s'installe dans leur vallée. La nature si généreuse n'est plus là . Une période sombre commence pour Budori et sa famille. Notre héros devra chercher sa voie dans un monde plus hostile.

Il est très difficile de faire une critique de Budori sans spoiler l'histoire. C'est pourquoi nous resterons vague sur certains points afin de vous laisser le plaisir de découvrir le film. Le début de l'histoire est assez simple à  comprendre. Puis petit à  petit des évènements étranges vont s'enchaîner. Il n'y a pas d'explication très clair sur ce que vit Budori. Le spectateur est plongé parfois dans un univers complètement délirant un peu comme l'univers de Chihiro de Hayao Miyazaki. Et puis on retombe dans une histoire plus normale. Budori alterne ces phases. C'est tellement déconcertant qu'on se demande quel est le but de cette histoire. Nous étions parti pour lui donner une très mauvaise note tellement l'incompréhension nous envahissait. Et puis la fin du film arrive. Elle est brutale. Mais si on la comprend, elle donne tout son sens à  l'aventure de Budori.

L'animation 2d de Butori est de très bonne qualité. On notera un très bon travail d'adaptation de la morphologie féline à  celle des humains. Cela apporte un caractère unique à  l'univers du film. Les décors sont superbes mais pas aussi détaillés qu'un film du Studio Ghibli. Il y a de nombreuses incrustations en 3d au niveau des décors urbains et aussi aux différents véhicules. Malheureusement, le contraste 2d et 3d est trop grand pour qu'on puisse dire que c'est un mariage réussi. Par contre, la musique du film est une réussite. On avait presque l'impression d'être dans le Voyage De Chihiro.

Budori est un film déconcertant. Le message est dur et beau à  la fois. Ce qui nous semble étrange c'est que le film soit destiné aux enfants. Le messages est trop subtile pour que les plus jeunes puissent le comprendre. Cela traite de choses durs avec beaucoup de poésie. Il faut savoir que l'auteur a puisé sur son vécu pour raconter Budori. Il a écrit ce conte pour faire partager les blessures de son enfance tout en laissant un message d'espoir. Vous aurez compris que Budori est un film ultra spécial. Si vous comprenez le message du film il n'est pas impossible que vous trouvez que cette histoire tient du génie. Mais il est aussi possible que vous ne saisissez rien ou encore que le message ne vous touche pas du tout . Auquel cas, ce film vous semblera comme une grosse escroquerie. Nous avons été sensible aux messages du film mais nous trouvons dommage qu'il soit trop imagé pour être clair. C'est pourquoi malgré de très belles qualités nous lui donnons que la note de 3 étoiles. A vous de vous laisser guider par votre curiosité pour découvrir Budori. Votre avis nous intéresse. N'hésitez pas à  lâcher un commentaire.

Note la rédation:

3 sur 5

pigma micron Votre avis en emoicon:

tag:Cliquer sur les boutons pour afficher la liste des news ayant le même tag

anime artiste critique chat eurozoom cinéma animation budori

Commentaire

Mine Unicolor 0.5 Artiste à découvrir

Billet sur le même thème

Nous avons vu #Budori. Un film surprenant! La critique est à venir. #Eurozoom@Ameleurozoom @Editions#Kana Opération Ninja!!! On est en train découvrir le dernier film de #Naruto #TheLast. #popcorn #CinémaA L’OCCASION DE LA SORTIE BLU-RAY ET DVD, @ChloeEurozoom @AmelEUROZOOM ET @anime ORGANISENT UNE PROJECTION EXCEPTIONNELLE DE #YourName. AU... [lire la suite]Le 21 Janvier est la #Journéedescalins c'est pourquoi nous avons choisi cette journée pour publier notre critique #LesNouveauxHéros #Baym... [lire la suite]@PatheFilms #TheCircle nous a bien envouté. On veut une suite! Notre #Critique bientôt sur le site. #rejoignezlecercle #Cinéma#Miraculous #Ladybug #Chat Noir #Dessin hakuro0 #Manga #Anime #Animation#AvisàChaud de #OnePunchMan: Le 1er épisode étant diffusé en avant-première sur la plate-forme Japonaise #NicoNicoDouga, je ne connais ... [lire la suite]#Dessin #PrincesseMononoke × #OnePiece - Artiste : ぽにお Ponio  - Twitter : @nyaponi #Manga #StudioGhibli #Animation #Anime#Dessin #AkaneShinjo #SsssGridman - Artiste : SIBYL - Twitter : @Sibylart #Manga #Anime #Animation
News en relation avec cet article

Top de news

TVHLAND: Qui sommes nous?
Apprendre à dessiner: Tutoriels videos, articles...
Strip: Journal D'un Troller

Réseaux sociaux

page facebook de tvhland twitter de tvhland google+ de tvhland flux rss de tvhland chaine youtube de tvhland Instagram de tvhland

© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND appartiennent à leur propriétaire respectif.