Critique de La Belle Et La Bête: Le film est-il à la hauteur?

Publié le 2017-03-16 16:00:00

Hello les amis! Ce vendredi va sortir aux États-Unis le prochain film live-action de Disney. Les estimations d'entrées sont déjà très prometteuses environ 120 millions de dollars de recettes pour le premier week-end d'exploitation. Çe ne sont que des estimations. Nous surveillerons cela ce week-end. Le film en France sortira le mercredi prochain. Nous avons eu la chance de voir le film en avant-première avec toute l'équipe du film mais cela ne change aucunement nos impressions sur La Belle Et La Bête. Voici une critique sans concession sur ce film.

La Belle Et La Bête raconte l'histoire d'un jeune prince transformé en bête pour avoir méprisé une vieille dame. Il se trouve que la vieille dame n'était pas comme les autres et elle lui lança une malédiction. La bête devra apprendre à aimer et être aimé en retour pour redevenir le jeune homme qu'il était. Pour corser la situation, il a un temps limité qui est représenté par une rose qui perd peu à peu ses pétales.

Soyons clair dès le départ, on faisait parti des gens qui étaient sceptiques sur ce film. Les premières bandes-annonces ne nous avaient pas du tout convaincu. Pour la simple raison que les séquences étaient un simple copier coller du dessin animé des années 90. On peut dire qu'on est allé voir le film avec un certain a priori. Et puis peu à peu, la magie de l'histoire, du casting et des chansons nous ont emporté dans un univers magique. Le rôle de Belle va comme un gant à Emma Watson. Elle est extraordinaire et elle complète parfaitement le couple avec Dan Stevens. Les 2 acteurs ont l'air vraiment amoureux à l'écran et c'est vraiment important pour une histoire d'amour. C'est ce qui rend cette version de la Belle Et La Bête crédible. Luke Evans qui campe le rôle de Gaston est à la fois drôle et antipathique. On n'évoquera pas les autres acteurs mais sachez que leurs prestations sont à la hauteur du film.

Ce film fait un joli mélange entre le dessin animé et la comédie musicale. Il y a les chansons mythiques du dessin animé ainsi que 3 nouvelles chansons. Chaque tableau s'enchaine sans pause. Le rythme du film est fluide et on ne s'ennuie pas du début jusqu'à la fin. Les costumes et les décors ne sont pas forcément réalistes. Le placement des chansons est impeccable avec des détails partout. Chaque figurant est toujours actif et le fond sonore est placé hyper intelligemment pour qu'on se rappelle des musiques phares du film. C'est du travail d'orfèvre. On vous publiera une masterclass du compositeur, Alan Menken, qui vous explique son travail prochainement sur le site. C'est très instructif.

Nous n'allons pas parler dans cette critique des effets spéciaux. La raison est assez simple, on a été tellement embarqué par le film et les musiques qu'on n'a pas examiné et décortiquer les images de synthèses. C'est plutôt bon signe que les effets spéciaux s'effacent derrière l'histoire.

Nous avons eu la chance de voir le film 2 fois: Une 1ère fois en VO et la 2ème fois en français. On est donc plutôt bien placé pour comparer et éventuellement nous plaindre comme un vrai puriste. Il en est rien. La version française est très bien adaptée. Les paroles en français collent assez bien aux lèvres des acteurs américains. Il y a juste un passage avec Gaston où il y a un petit décalage. On le remarque parce qu'on était très attentif sur ce point et puis c'était aussi notre deuxième visionnage. Mais a priori si vous découvrez le film il n'y a aucune raison pour que vous fixez les lèvres des acteurs. Il y a aussi une légère différence comme les blagues en VO qui ne sont pas toujours adaptées. En contrepartie, il y a d'autres jeux de mots en français.

Avec La Belle Et La Bête, Disney signe sans doute la meilleure adaptation live tournée jusqu'ici. Le film est fidèle au dessin animé tout en corrigeant les défauts de la première version et en y ajoutant de la modernité et de la profondeur. Ce film fait parfaitement le pont entre les générations. On a rêvé, senti la magie et puis les émotions sont fortes. Ce film est un joli message d'amour sous toutes ses formes. Le film devrait plaire à tout le monde. Il devrait séduire les familles et aussi c'est une bonne occasion de sortie pour tous les amoureux. Nous lui donnons la note bien méritée de 10/10 c'est un vrai coup de cœur. Disney a su capturé l'esprit de ce conte français.

note:★★★★★★★★★★ 10/10
graph it shake fine Votre avis en emoicon:

tag:Cliquer sur les boutons pour afficher la liste des news ayant le même tag

la belle et la bête cinéma critique

Commentaire

News en relation avec cet article

Top de news

TVHLAND: Qui sommes nous?
Apprendre à dessiner: Tutoriels videos, articles...
Strip: Journal D'un Troller

Réseaux sociaux

page facebook de tvhlandtwitter de tvhlandgoogle+ de tvhlandflux rss de tvhlandchaine youtube de tvhlandInstagram de tvhland

© TVHLAND Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission écrite.
Toutes les marques et visuels citées sur TVHLAND appartiennent à leur propriétaire respectif.